Santé et Longévité: Les vœux de Laurent Lendri Pouasse au Président Paul Biya

Santé et Longévité: Les vœux de Laurent Lendri Pouasse au Président Paul Biya

 

L’un des artisans de la victoire du président national du RDPC aux élections présidentielles de 2018 réitère par ailleurs son engagement à mouiller doublement le maillot cette année pour assurer en octobre prochain dans son village Lendi-Aviation et dans le Département de l’Océan un 100% de suffrages au Chef de l’État. Qui est Laurent Lendri Pouasse ?

<<Bonne et heureuse année 2025 monsieur le Président de la République>> !  S’il n’a pas eu la Grâce de le faire comme des corps constitués en serrant la main du premier citoyen du Cameroun, Laurent Lendri Pouasse choisit de faire germer dans le jardin de son cœur les graines de santé, de sagesse, de maturité, de perspicacité et surtout de longévité pour les offrir au Chef de l’État du Cameroun, Paul Biya. <<Je voudrais dire merci au bon Dieu qui nous a gardés tout au long de l’année 2024, et qui nous a permis d’entrer dans la nouvelle année 2025 par sa Grâce. En cette circonstance je voudrais souhaiter mes vœux les meilleurs de santé de fer, de bonheur et de longévité au Président de la République son Excellence Monsieur Paul Biya, notre champion du RDPC et lui renouveler mon attachement aux idéaux de notre parti le RDPC >> souhaite Laurent Lendri Pouasse.

L'un des artisans de la victoire du président national du Rdpc aux présidentielles 2018
Son Excellence monsieur le Président de la République du Cameroun, recevez les voeux de santé et de longévité de votre serviteur dévoué, Laurent Lendri Pouasse

Respectueux de l’autorité qu’il sait venir de Dieu, il prie pour ceux qui administrent la ville de Kribi. << Je voudrais également souhaiter mes vœux les meilleurs aux autorités de la ville de Kribi, notamment à monsieur le préfet, monsieur et madame les sous-préfets de Kribi 1 et Kribi 2, et à toutes les personnalités qui associent leurs efforts pour le maintien de la paix dans notre cité balnéaire>>. 

Fervent militant du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC) il demeure attaché aux idéaux du parti et entend en cette année électorale, plus qu’en 2018, mouiller le maillot pour assurer un 100% de victoire au RDPC dans la localité de Lendi-Aviation en particulier et dans le Département de l’Océan en général. << Nous restons attentifs et à l’écoute des directives de notre hiérarchie pour les échéances électorales de cette année. Pour que nous puissions nous lancer sur le terrain comme nous l’avons fait en 2018>>.

Voeux de santé et de longévité au président national du Rdpc
Laurent Lendri Pouasse, un serviteur dévoué à Paul Biya

Présidentielles 2018

En effet, 2018 pour le PDG du groupe La Grâce SARL reste une année mémorable. Pendant la campagne électorale, on l’a vu s’activer à plein temps sur le terrain, tenant à l’endroit des siens dans une stratégie du porte à porte et de causeries éducatives, un discours citoyen de “real politic” axé sur la réponse aux besoins basiques des populations. Notamment l’accès à la citoyenneté et l’éducation de qualité. Son discours faisait sens. Ce n’était pas de vaines paroles. Les habitants de Lendi-Aviation et du Département de l’Océan faisaient foi en lui. Lui qui quelques mois plutôt avait posé un acte retentissant : le don d’un bâtiment de deux salles de classes en matériaux définitifs, équipées de tables-bancs avec pupitre pour enseignants à l’école publique de Lendi-Aviation, totalement tombée en ruines. Coût de l’investissement :15 millions de nos francs. Le bâtiment a tout d’abord été rétrocédé au RDPC par le canal de son chef de Délégation Permanente pour l’Océan, le Ministre des Forêts et de la Faune Jules Doret Ndongo. Le parti au pouvoir a, à son tour, rétrocédé le joyau architectural au gouvernement par le biais du Gouverneur du Sud Félix Nguele Nguele.

Voeux de santé et de longévité au président national du Rdpc
Lors de la rétrocession du bâtiment de deux salles de classe équipées en 2015. Lendri Pouasse est entrain de remettre la clé à Jules Doret Ndongo.

Il est indéniable que c’est cette action salutaire de sa part qui a poussé les populations de sa contrée natale à donner un maximum de voix au RDPC avec un taux de suffrages exprimés à près de 100%.  Toute chose qui a propulsé la localité de Lendi-Aviation en tête de classement des suffrages exprimés en faveur du RDPC dans le Département de l’Océan. << C’était à n’en point douter un geste de gratitude des habitants de son village au regard de ce que leur fils avait fait pour eux dans le domaine de l’éducation en 2016 et 2015>> réagit feu Sa Majesté Thomas MVoubia, Chef supérieur Mabi Sud.

L’enfant prodige.

En effet, en août 2015, il avait initié un évènement baptisé “ prix de l’excellence académique”. L’objectif était de soutenir et d’encourager les enfants méritants issus des couches sociales au bas de l’échelle. Plus de 500 élèves issus de diverses composantes ethniques, sélectionnés au cycle maternel, primaire et secondaire avaient été bénéficiaires des fournitures scolaires. Tandis que leurs aînés du supérieur, près d’une centaine, avaient bénéficié chacun d’une bourse de 50.000FCFA.

L'enfant prodige de Kribi
Souvenir: prix de l’excellence académique.
Laurent Lendri Pouasse l'enfant prodige
Plus de 500 élèves primés lors de la cérémonie du prix de l’excellence académique

Une activité caritative qui collait par ailleurs à son talent de rassembleur. Puisque la même année et celle qui suivait, il avait reçu l’onction des chefs traditionnels Mabi pour tenir les rênes de l’organisation des journées culturelles et traditionnelles du peuple Mabi dénommées “Nguma Mabi”. Festival qui connaîtra en 2015 et 2016 un succès éclatant jamais connu par le passé. Le Ministre des arts et de la culture d’alors, le Pr Narcisse Mouelle Kombi, ne ménagera pas d’efforts pour présider personnellement les festivités le 13 décembre 2015. Après avoir couvert d’éloges le comité d’organisation, il promettra de faire ce qui est en son pouvoir pour faire inscrire le Nguma Mabi au panthéon des grands évènements culturels au Cameroun.

Plus que par le passé, Laurent Lendri Pouasse est déterminé à maintenir ce côté altruiste épris de générosité. Celui que les jeunes et les patriarches de Kribi avaient baptisé “ enfant prodige” entend revenir au-devant de la scène avec des actes de charité. Assurément, l’orphelin de père, fils d’une pauvre ménagère nommée Marthe Manzoue, prépare l’acte 4 en août 2025 du prix de l’excellence académique. On pourrait aussi s’attendre à l’acte 2 des journées oceanaises de la communication, la première édition ayant été organisée en 2019, en lien avec sa casquette de patron d’une imprimerie moderne à Kribi, qui lui confère la qualité de communicateur.

Lendri Pouasse
De bons moments qui reviennent sous peu

Notons que l’enfant prodige de Lendi-Aviation et du Département de l’Océan est également attaché aux valeurs chrétiennes, traditionnelles et de développement local : il est notable de 2e degré à la chefferie supérieure Mabi Sud. Il est le président du comité de développement de Lendi-Aviation. Celui qui a été élevé au rang de chevalier de l’ordre National du mérite camerounais par le Chef de l’État en 2020 a par ailleurs été élu conseiller municipal la même année et a été candidat au poste de 1er adjoint au maire de la Commune d’arrondissement de kribi1 ou il a perdu avec une voix. Né le 10 juin 1980, le chantre de l’humanisme et du vivre ensemble est un papa chaleureux et un époux très amoureux. <<Je ne manquerai pas de souhaiter mes vœux les meilleurs à ma tendre épouse qui ne ménage pas d’efforts pour mon épanouissement personnel>>.

Lazare Kingue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *