Populations de Campo et société Camvert: Lumière sur les zones d’ombre.

Populations de Campo et société Camvert: Lumière sur les zones d’ombre.

Suite aux manifestations et à la grogne des populations riveraines accusant la société industrielle Camvert S A du non respect des clauses des cahiers des charges, l’agro industrie a rencontré les élites et forces vives ainsi que tous les acteurs concernés afin de les mettre au même niveau d’informations et dissiper les malentendus.  Ainsi, du 29 au 30 janvier 2025, s’est tenu à Kribi sous la présidence du préfet de l’Ocean le 3 ème atelier d’évaluation de la mise en œuvre des cahiers de charge entre Camvert  et ses partenaires locaux. Il en résulte plusieurs recommandations qui ont su mettre les 2 parties sur la même longueur d’onde.

Elle est tombée à point nommé: la session  d’atelier d’évaluation des cahiers de charge entre camvert et ses partenaires locaux. La société agro industrielle située dans l’arrondissement de campo, departement de l’Océan, depuis 2019, vise à la création d’une palmerais de plus de 50 mille hectares et d’une production estimée à plus de 180 mille tonnes d’huiles de palmes par an, offrant ainsi des centaines d’emplois. Mais, ces derniers temps, les populations riveraines ont manifesté de diverses manières pour exprimer leurs mécontentement. Un sentiment né, à en croire certain s chefs traditionnels, du fait du non respect par l’entreprise des clauses des cahiers de charge, entraînant une frustration générale, à raison ou à tort.

Mise en oeuvre du cahier des charges
Des populations pas très contentes.

Pour calmer les ardeurs, une grande rencontre à été convoquée. Occasion de toucher du doigt les réalités, comprendre les griefs, expliquera, sensibiliser, moraliser, rassurer et renforcer l’acceptabilité. Cette traditionnelle plate-forme d’échange, et d’évaluation était l’occasion à n’en point douter le lieu pour les acteurs concernés de soulever les préoccupations les plus profondes.  Notamment, les incompréhensions de l’exécution du cahier de charge, le manquement dans le traitement professionnel des employés et bien d’autres problèmes assurément légitimes.

3e atelier d'échange et d'évaluation des cahiers de charge
Populations riveraines: nos plaintes doivent trouver solution satisfaisante

Cette concertation a abouti à la prise d’un certain nombre de recommandations qui ont  su apaiser les populations riveraines. Notamment
la mise en place d’une plate-forme tripartite, qui pourrait avoir une trimestrielle ; l’adoption d’un nouveau plan de travail annuel où huit projets vont être exécutés au cours de l’année 2025 par la société Camvert ; la mise en place d’un fond pour l’auto emploi des jeunes qui va être financé par camvert au profit des jeunes du Cameroun.
<< Nous voulons ici nous réjouir de ces principales résolutions et nous pensons que c’est un nouveau départ entre Camvert et ses partenaires locaux. C’est le lieu ici de feliciter les communautés riveraines représentées par les chefs traditionnels, chefs de groupement, les élites parties de tout le pays venues discuter dans l’intérêt de l’arrondissement de campo, mais également la société Camvert qui a bien voulu accepter de venir discuter avec ses partenaires pour un nouveau depart>> . A declaré le préfet du département de l’Océan Nouhou Bello. L’autorité administrative invite de ce fait les parties prenantes à privilégier le dialogue, la concertation et éviter le désordre. Il invite également Camvert à respecter ses engagements, en veillant au respect de la périodicité des concertations, mais également de tous les engagements pris pour pouvoir améliorer les conditions de vies des populations impactées par cette société. Les jeunes sont également appelés à recourir aux instances étatiques pour toutes leurs préoccupations, afin d’éviter les tensions créés par le passé.

Camvert fait la lumière sur les zones d'ombre et dissipé les malentendus
Nouhou Bello préfet de l’Ocean satisfait.

Pour Mohamoud Mourtada, Directeur Général de Camvert, l’urgence était de dissiper les malentendus et mettre la lumière sur les zones d’ombre.<< Tous les problèmes ont été mis sur la table. On en a discuté. On a trouvé des solutions. C’est le type de cadre que nous avons toujours recherché; un cadre convenable  où les partenaires peuvent discuter de façon ouverte, sereine, pérenne et trouver des solutions qui vont à la satisfaction de tout le monde>> s’est contenté le DG. C’est dire qu’ entre Camvert et les populations riveraines de Campo, c’est désormais la grande sérénité. Il n’y a plus de nuage sombre qui plane.

Mise en oeuvre des cahiers de charge
Mohamoud Mourtada DG Camvert rassurant

Notons qu’à ce jour, la société Camvert  a valorisé 7 mille hectares de terre. Ce projet par son ampleur et son impact, représente un tournant décisif pour le cameroun, pour un développement s’oppérant  dans la paix et la sérénité.

Rencontre entre les populations de Campo et la société industrielle Camvert
Les autorités administratives et les responsables de la société Camvert S A pendant l’atelier

Catherine Danisa Kabeyene

Âgée de 28 ans, Catherine Danisa Kabeyene est une jeune journaliste formée, dotée d'un talent inné en journalisme où elle jouit d'une expérience de plus de trois ans de pratique du métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *