59è édition de la fête de la jeunesse au Cameroun: La parade pour la paix dans le département de l’Océan

59è édition de la fête de la jeunesse au Cameroun: La parade pour la paix dans le département de l’Océan

A la place des fêtes de kribi ce 11 février 2025,  plus d’un millier de jeunes ont marqué le pas de la consolidation de la paix et de la cohésion sociale en arborant des pancartes aux messages patriotiques, devant le préfet du département de l’Océan Nouhou Bello qui présidait les festivités.

A Kribi, chef lieu du département de l’Ocean(region du Sud), les jeunes militent pour la paix, la consolidation de la cohésion sociale, de l’intégration nationale et du multiculturalisme. Ils l’ont une fois encore manifesté le mardi 11 février 2025 à la place des fêtes.

La parade pour la paix dans le département de l'Ocean
Une vue de la parade

Toujours aussi prêts des enfants du pays, les parents et membres du gouvernement étaient nombreux  sur ce lieu officiel des festivités pour partager la joie de la 59è édition de la fête de la jeunesse.

59è édition de la fête de la jeunesse
Les personnalités de Kribi, par ailleurs parents, regardent leurs enfants défiler

Depuis la tribune, ils n’ont pas décroché les regards, éblouis par les pas rythmés de leurs enfants et cadets, savamment posés sur les lignes avec des carrés qui symbolisent l’unité nationale. Les adultes conviés, n’ont pas vu venir les chants patriotiques. Oui! Cette année il y’a eu des vocalises pour chanter juste dans les ralliements, avec des refrains et pancartes qui collent parfaitement au message du chef de l’état.

59è édition de la fête de la jeunesse à Kribi
Des élèves marquent le pas de la consolidation de la paix

<< les messages que nous avons vus sur les différentes banderoles, démontrent à suffisance que les jeunes du département de l’Océan ont à cœur notre paix et notre sécurité, ainsi que notre département. C’est le lieu ici de dire bonne fête à tous les jeunes du departement de l’Océan et surtout aussi de les inviter à suivre les recommandations faites par le chef de l’Etat lors de son adresse à la nation le 10 février. Et nous pensons qu’au delà de toutes les formations, opportunités, d’auto-emplois qu’offre le président de la République, nos Jeunes doivent tourner le dos à la violence, la consommation des drogues et stupéfiants.  Mais surtout ces jeunes doivent suivre tout ce qui les amène vers la paix. Ils doivent  également tourner le dos aux sirènes de la division et aux actes de violences>>. S’est exprimé avec satisfaction le préfet de l’Océan Nouhou Bello.

Fête nationale de la jeunesse
Nouhou Bello préfet de l’Ocean i

Le défilé a réuni les élèves du primaire, du secondaire, du supérieurs, des institutions de formations, des jeunes des partis politiques, tous en uniforme, tenue d’apparat, de ville, des majorettes et fanfares.  Des établissements des 2 arrondissements de kribi ont animé cette parade préparée depuis des mois. Ils sont sortis nombreux pour magnifier leur appartenance à la patrie, à l’Etat, mais surtout leur volonté de continuer à promouvoir les valeurs de paix, de démocratie, de lutte contre les violences ainsi que les valeurs de responsabilités.

Fête de la jeunesse
Des élèves récompensés

Placée sur le thème :<< jeunesse, maturité et responsabilité pour la consolidation de la paix, de la sécurité, de la croissance économique et du processus démocratique>>  cette 59è édition a trouvé tout son sens dans l’Océan à travers le dynamisme et l’unité des jeunes. Des prix spéciaux ont été attribués aux meilleurs defilants, aux meilleurs élèves et aux formations scolaires et académiques s’étant illustrées par des activités atypiques pendant la onzaine de la jeunesse à Kribi.

Fête de la jeunesse à Kribi
Le premier adjoint préfectoral de l’Ocean remettant un prix aux chefs d’établissement

Catherine Danisa Kabeyene

Âgée de 28 ans, Catherine Danisa Kabeyene est une jeune journaliste formée, dotée d'un talent inné en journalisme où elle jouit d'une expérience de plus de trois ans de pratique du métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *