Entrepreneuriat Jeune: Au Sud Cameroun, l’arrondissement de Kribi II pose les fondements

Entrepreneuriat Jeune: Au Sud Cameroun, l’arrondissement de Kribi II pose les fondements

Au sein des formations scolaires de cette circonscription administrative du département de l’Océan, des élèves sont initiés aux activités génératrices de revenus.

La carte scolaire de l’arrondissement de Kribi II est très étoffée. Les citoyens de cette deuxième ville balnéaire du Sud dans le département de l’Océan l’ont aisément remarqué pendant la parade : près d’une cinquantaine de formations scolaires de l’éducation de base, secteur public et privé réunis ; environ une vingtaine dans le cycle secondaire et quelques institutions académiques.

Initiation aux activités agricoles
Les jeunes et les valeurs patriotiques

Face à Marie Suzanne Bitanga Bebga, sous-préfet de cet arrondissement, mardi 11 février dernier, les jeunes scolarisés ont manifesté à travers des pas cadencés et des pancartes, l’expression profonde du bien-être et de la cohésion sociale, du patriotisme et de l’acceptation des autres. « Non à la sécession, non au tribalisme, non au discours de haine, non à la violence, non à la drogue et à la consommation des stupéfiants…oui au dialogue et à l’inclusion sociale, oui à l’intégration nationale, oui à la paix » !

Les jeunes militent pour l' entrepreneuriat
Non à la stigmatisation

Des images transmises pas des apprenants des lycées et collèges qui rejoignent bien l’âme de la patronne administrative, en phase avec le message du Chef de l’Etat. « Le discours du Chef de l’Etat a été clair. La jeunesse c’est l’avenir du Cameroun. Et nous les autorités administratives, nous sommes là pour accompagner cette jeunesse comme le veut le Président de la République. Nous avons suivi ses instructions et ses orientations, nous allons continuer la sensibilisation. Et pour cela nous engageons les jeunes de l’arrondissement de Kribi 2 à demeurer responsables et sereins face aux sirènes de la discorde, de la haine et du tribalisme » exhorte le sous-préfet.

La carte scolaire est étoffée
Marie Suzanne Bitanga Bebga, sous-préfet de l’arrondissement de Kribi 2
La représentante de Paul Biya à Kribi 2

Visiblement, une frange de la jeunesse qui a pris part à la célébration de la 59è édition de la fête à elle dédiée à Kribi 2 envisage de se responsabiliser à travers l’entrepreneuriat. Le carré qui a arraché les ovations les plus profondes est celui du club entrepreneuriat du lycée bilingue de Dombe

Club entrepreneuriat
Meilleur club de l’Ocean

dont le proviseur est un digne fils de l’Océan, en la personne de Pierre Eyombi Edoutha. Ce dernier a su faire de la structure éducative qu’il dirige un établissement témoin de l’initiation à l’agriculture de seconde génération, de sorte qu’un élève à l’avenir puisse s’y frayer un chemin vers le succès.

Lycée bilingue de Dombe
Le proviseur du lycée bilingue de Dombe ayant reçu le prix de meilleur établissement au défilé du 11 février 2025

Le lycée bilingue de Dombe est en effet un véritable incubateur de l’entrepreneuriat. Ici, le club y relatif, le seul d’ailleurs dans le département de l’Océan, forme les jeunes aux activités agropastorales. Une centaine d’élèves, toutes classes confondues, y ont adhéré depuis 2 ans déjà. « Nous menons des activités beaucoup plus dans l’agriculture, notamment la production des plants en pépinière de légumes. Les apprenants sont très volontaires. Certains se sont lancés dans la vie active après l’obtention de leur baccalauréat, grâce à ces activités. D’autres pratiquent tout en étant élève. Nous y découvrons des talents de l’auto emploi. Nous y avons par exemple une élève dynamique en classe de seconde, qui fabrique déjà des savons qu’elle vend bon marché. Elle m’a d’ailleurs confié qu’elle peut déjà payer sa propre pension sans l’aide des parents » indique Ntollo François Xavier, encadreur du club, par ailleurs professeur d’agriculture et agropastoral.

Lycée bilingue de Dombe véritable incubateur de l'entrepreneuriat
Des élèves du lycée bilingue de Dombe

 « C’est très intéressant car ces élèves fabriquent des baumes, des savons, des rouges à lèvres du chocolat. Ils pratiquent également l’agriculture et produisent des condiments verts, du piment, etc. L’encadreur leur apprend également des notions de gestion et d’économie. Les élèves voient la plus-value des activités du club dans leur propre vie » se félicite le proviseur. Pas étonnant que ce regroupement ait reçu la prime de meilleur club du département de l’Océan pendant les activités de la onzaine de la jeunesse. Par ailleurs, le lycée bilingue de Dombe a reçu le premier prix de meilleur établissement au défilé du 11 février 2025.

Lycée bilingue de Dombe véritable incubateur
Photos d’illustration du 11 février 2025 à Kribi 2
Des chefs traditionnels étaient de la partie
Célébration du patriotisme
Gerauld Esso,cadre de jeunesse et d’animation au Minjec
Un carré du groupe scolaire les Bambinos

Lazare Kingue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *