Douanes camerounaises: De nouvelles perspectives pour le secteur Sud 2.

Après la célébration de la 72eme édition de la journée internationale de la douane le 26 janvier au niveau national, présidée à Ngaounderé par le ministre des finances, le secteur des Douanes du Sud 2 a, à son tour, dans le prolongement de ces festivités, engagé une série d’activités dans la cité balnéaire du Sud à Kribi. Moment au terme duquel découlent des perspectives pour un meilleur apport du secteur des douanes du Sud 2 pour la prospérité nationale.
À Kribi, chef lieu du département de l’Ocean dans la région du Sud Cameroun, s’est célébrée en léger différé la 72e édition de la journée internationale des douanes. La célébration a réuni l’ensemble des personnels du secteur du Sud 2 et d’autres acteurs intervenant dans la chaîne de dédouanement pour une série d’activités dans un programme bien étoffé de deux jours. Entre autre, une campagne sanitaire sur le dépistage volontaire et gratuit des Mst/Ist, hépatites, diabète, hypertension artérielle; un match de football opposant l’équipe des Esirs de Kribi à celle de la douane; une marche sportive et une conférence débat à laquelle ont pris part plusieurs autres acteurs de la communauté portuaire notamment les chargeurs et les transitaires.




Au courant de ces échanges enrichissants, nous apprendrons que le secteur dirigé par l’inspecteur des douanes hors hiérarchie Norbert Belinga, enseignant de l’intelligence économique, a plusieurs projets importants en vue. Notamment l’extension du document unique de sortie (DUS) et de la quittance dématérialisée du secteur des douanes du sud2 ; la mise sur pied d’un guichet unique Physique regroupant l’ensemble des intervenants de la chaine logistique du port de kribi ( cadre de collaboration); la mise en place d’une unité Nexus+ à kribi pour un suivi de proximité des opérations de transit; projet de dotation par transatlantic S.A , de 04 stations d’analyses d’images au service des douanes du Sud 2 en vue d’ameliorer l’exploitation des images scannées et la mise en service du deuxième quai a conteneurs.


La conférence débat avait pour thème: » pour une douane qui concrétise ses engagements en matière d’efficacité, de sécurité et de prospérité « . Un thème qui a été choisi cette année par l’organisation mondiale des douanes, et qui est articulé autour de la manière dont l’administration des douanes concrétise ses engagements. Selon une réflexion bien articulée du douanier Kerbai, chef de bureau principal hors hiérarchie de Kribi port 1, en matière de sécurité , le secteur de douane du Sud 2 participe aux côtés des forces de défense, à la communauté défense, depuis la décision visionnaire et révolutionnaire du chef de l’Etat, qui leur permet désormais de siéger avec l’ensemble des forces de defense. Il indiquera que «Le déploiement du secteur du Sud 2 en matière de sécurité se fait à travers l’escorte et livraison surveillée; le contrôle de la circulation ;la prise en charge et suivi du transit; la surveillance de la plateforme portuaire et du quai; le scanner et visite douane à domicile». Norbert Belinga, chef de secteur des Douanes du Sud 2 lui emboitera le pas en disant «qu’en matière d’efficacité, le secteur des douanes du Sud 2 se démontre par la dématérialisation totale des procédures, l’interconnexion avec les acteurs du port de kribi. Et en matière de prospérité, le secteur douane du Sud 2, contribue aux objectifs assignés à la Direction générale des douanes depuis 2018.».
En effet, en 2024, la Direction régionale des douanes du Sud 2 a réalisé une mobilisation des recettes douanières qui s’élève à 320 milliards sur une prévision de 312. Ce chiffre manifeste l’esprit d’une progression de 78 milliards par rapport à l’année 2023. Soit une progression en valeur relative de 35%.<< je voudrais me feliciter pour ce mois de janvier 2025 toujours en terme de contribution, de prospérité nationale. Le secteur de douane du Sud 2 a réalisé une mobilisation de 32 milliards ce qui nous a permis de franchir un nouveau cap symbolique en dessus de 30 milliards mensuel. Nous avons pour objectif de réaliser mille milliards en terme cumulé depuis la mise en exploitation du PAK depuis 2018. Nous sommes déjà à 922 milliards et j’ai engagé l’ensemble des personnels à être complètement engagé à atteindre les objectifs qui sont assignés par la hiérarchie en terme de sécurité et efficience par la mise en œuvre de nos dispositifs, également en terme de contribution à la prospérité nationale >> À déclaré Norbert Belinga à cet effet. Pour ce dernier, l’agent des douanes du secteur du Sud 2 doit toujours être une solution pour les usagers.
Les festivités qui se déroulaient les 6 et 6 février se sont terminées par une soirée conviviale où des personnels méritants ont reçu des parchemins d’encouragement accompagné d’ un cérémonial d’arrosage des galons pour 17 personnels promus au grade supérieur.



