Port de Kribi: Démarrage des activités de la phase 2 courant mars 2025

Port de Kribi: Démarrage des activités de la phase 2 courant mars 2025

Les responsables de l’entreprise CHEC ont officiellement remis les clés de la Phase 2 du Port au Directeur Général Patrice Melom symbolisant ainsi l’achèvement et la livraison de l’infrastructure qui sera prochainement mise en service.

Chose promise, chose due. La phase 2 du Port en Eaux Profondes de Kribi est prête. Les clés d’ouverture des portes de l’infrastructure ont officiellement été remises à son Directeur Général Patrice Melom, par les responsables de l’entreprise de droit chinois China Harbour Engeneering Company (Chec), en charge de sa construction. C’était le vendredi 21 février dernier lors d’une brève cérémonie de réception technique qui s’est tenue sur le site portuaire à Mboro.

Chose promise chose due. La phase 2 du port de Kribi est prête
Réception technique

Cette étape marque l’aboutissement des travaux d’extension qui ont duré environ 28 mois (depuis le 22 octobre 2022) et confirme que les nouvelles infrastructures sont prêtes à entrer en exploitation. « La phase 2 a subi tous les tests nécessaires. Elle est prête à l’exploitation. Nous y avons déjà installé de nombreux équipements de manutention, notamment une quinzaine de portiques de quai. Le choix a été porté sur des machines et appareils modernes de haute performance » a indiqué un Directeur de département.

Avec cette extension, Kribi renforce son positionnement stratégique et devient un pôle logistique et industriel de premier plan en Afrique. Car avec la qualité du matériel acquis, le port de Kribi devient le principal hub de référence pour des échanges commerciaux. En effet, ses capacités rentrent désormais dans la constance. Le terminal à conteneur qui offrait des services de 350.000 équivalents vingt pieds (EVP) se positionne sur plus d’1.3 millions EVP. Pour le terminal polyvalent, on ne parlera plus de 1.2 millions de tonnes, plutôt de 3 millions. D’après une source à la Direction Générale, le coût total de cet investissement s’élève à un peu plus de 400 milliards de nos francs.

Sous la vision du Chef de l’État Paul Biya, et le leadership du Directeur Général du Port Autonome de Kribi, Patrice Melom, cette infrastructure clé incarne l’ambition du Cameroun vers l’émergence. Avec 715 mètres de linéaire de quai, une digue de protection prolongée à 675 mètres le trafic des marchandises conteneurisées et non conteneurisées connaitra une véritable embellie surtout qu’il est réservé une zone de 30 hectares de terre-plein pour l’entreposage et le stockage.

Elle marque l'aboutissement des travaux qui auront duré environ 28 mois.
La phase 2 est prête.

Les populations de la vile de Kribi et les opérateurs de la sous-région n’attendent plus que la cérémonie solennelle de mise en service qui, avons-nous appris, pourrait se tenir courant mars, avec l’accostage du premier navire commercial, marquant ainsi le démarrage effectif des activités sur cette nouvelle plateforme portuaire.

 

Lazare Kingue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *