Kits sanitaires: Des lits d’hospitalisation pour combler le gap des centres de santé du district de Kribi

L’oeuvre est de l’ONG Mary Alieh Foundation en partenariat avec la Communauté urbaine de Kribi qui après avoir touché du doigt les réalités du terrain ont résolu d’offrir plus de 400 lits d’hospitalisation aux formations hospitalières et infirmeries de la ville de Kribi et ses environs.
C’est à travers une cérémonie faste que du matériel médical à été offert ce jeudi 27 février 2025 à la place des fêtes de kribi par l’ONG Mary Alieh Fondation en partenariat avec la communauté urbaine de kribi. Ce don porté par Edwin Nche vice président de ladite fondation, a permis une fois de plus à la contribution du développement des soins sanitaires à kribi. Ceci à été présenté au grand public à travers une visite guidée, en présence du premier adjoint prefectoral Emmanuel Kingue Longue Johnson.

C’est le leadership du Maire de la ville de kribi Guy Emmanuel Sabikanda, qui a permis la réalisation de ce projet porteur de la fondation Mary Alieh. En effet, un don constitué de 100 lits médicalisés de pointes à été présenté aux populations, entre autres des lits d’hospitalisation et des lits d’accouchements destinés aux couches sociales défavorisées.

Un matériel qui va largement contribuer à relever le plateau technique des centres de santé intégrés de la ville de kribi et ses environs, ainsi que les infirméries des lycées bilingues de Kribi et de Dombe. Un acte qui vient tout simplement renforcer le premier don d’il y’a un an et réhabiliter l’un des pavillons de l’hôpital régional Annexe de kribi pour le plus grand plaisir du personnel.

<< je suis un médecin comblé, je suis très content pour les populations de kribi qui vont bénéficier de cet appui dans le domaine de l’hospitalisation. La ville de kribi est entrain de grandir sur le plan touristique et bien d’autres plans et nous devons rattraper les gaps au niveau de nos plateaux techniques justement pour que les soins de santé qui seront offerts aux populations de cette ville soient au niveau de l’importance démographique de la ville >>, s’est réjoui le Dr Tjek Biyaga Paul, chef de district de santé kribi.
Pour le patron de la station balnéaire du sud Guy Emmanuel Sabikanda, c’est un acte de plus qui vient renforcer les efforts quotidiens dans le developpement de la ville de kribi, particulièrement dans la prise en charge sanitaire des populations de la ville.

Le vice président de la fondation Mary Alieh Edwin Nche citoyen d’honneur de la ville et par ailleurs partenaire stratégique du maire de la ville justifie son acte comme une reconnaissance d’une ville qui l’a accueilli. <<ça fait partie des responsabilités sociales des entreprises, elles doivent redonner à leurs communautés ce qui revient au volet social. Nous travaillons ici, nous habitons ici. Si nous tombons malades c’est ici. Quand tu gagnes du pain quelque part, tu dois redonner à cette communauté. C’est une leçon que tout le monde doit apprendre >>. A t-il déclaré.

Notons que plusieurs centres intégrés ont bénéficié de cet important Don. Notamment, l’hôpital régional Annexe de kribi 25lits, la garnison militaire 05 lits CMA de Bwambe 14 lits, Talla Massaka 05 lits, CSI de lendi 05 lits, le CSI de Londji 10 lits, le CMA d’Afan- Mabe 10 lits le CSI de grand Batanga 05 lits et les infirmeries des lycées bilingue de kribi et Dombe 02 lits chacune.

Cette action a été saluée à la fois par les autorités administratives, municipales traditionnelles et religieuses de la ville de kribi qui encouragent la continuité d’autres gaps qui vont être identifiés dans la chaîne de la prise en charge des malades, et de la prévention de la santé pour continuer à donner le maximum en terme de soins de santé à kribi.
