Nécessiteux musulmans de Kribi : l’élan de cœur de la communauté urbaine

Le maire de la ville de Kribi, Guy Emmanuel Sabikanda, a mandaté son deuxième adjoint Agathe Bouedjila, pour offrir des denrées alimentaires ce vendredi 28 mars 2025 aux fidèles musulmans nécessiteux qui vont clôturer dimanche ou lundi prochain la période de 30 jours de jeûne du mois de Ramadan.
Un pack complet et consistant de plusieurs sacs de 50kg de riz, de la farine, des cartons de sucre, des cartons d’huile végétale, des sacs d’oignons (…) des sacs de tomate, et bien plus. Il a été offert ce vendredi 28 mars à ceux des fidèles musulmans de la ville de Kribi, qui en cette période de jeûne du mois de Ramadan tirant à sa fin, manquent de moyens pour s’offrir le nécessaire pour casser le jeûne, ou pour partager le repas de fête du ramadan.

Le geste est de la communauté urbaine de Kribi. Le chef de cet exécutif, le maire Guy Emmanuel Sabikanda, a puisé dans la ligne réservée aux affaires sociales de l’exercice budgétaire, tel qu’inscrit dans ses prérogatives, pour faire un geste remarquable à l’endroit des disciples d’Allah qui sont dans le besoin d’un accompagnement en ces temps de privation diurne de l’alimentation. Ainsi, le deuxième adjoint au maire de la ville de Kribi, Agathe Bouedjila, a été désignée par le premier magistrat municipal de la ville balnéaire du Sud, pour procéder à la remise de ce don. Déroulé en deux phases, le premier cap est fait à la mosquée centrale de Kribi au carrefour Bello, où vient à peine de se terminer la grande prière du vendredi. << Nous savons que parmi vous il y en a qui n’ont pas les moyens de s’acheter l’essentiel de ce qu’il faut pour le jeûne. Et la fête de Ramadan c’est dans quelques jours. Le maire Sabikanda, qui pense toujours à toutes les couches sociales, a pensé à ceux des vôtres qui sont des nécessiteux. Acceptez ce peu. Nous le donnons avec grand cœur. Ne regardez pas la quantité, c’est le geste qui compte>> a imploré le deuxième adjoint au maire de la ville de Kribi.

Le discours est le même au complexe islamique Gazi Alrouachid de Mpangou, où pour la seconde étape de son court périple, l’élue locale a insisté que le pack offert soit partagé uniquement aux nécessiteux. Agathe Bouedjila a par ailleurs exhorté les serviteurs d’Allah à continuer à prier pour la paix et la stabilité au Cameroun. << Nous savons que lorsque quelqu’un se prive des plaisirs du monde et se donne à la prière, ses vœux sont exaucés. Pendant cette période les musulmans ont prié pour la paix. Ceci est très nécessaire pour notre pays surtout en cette importante année électorale. Nous avons besoin des prières de tout le monde pour que continue à régner la paix au Cameroun>>.

Ces dons ont été très bien accueillis par les dignitaires religieux, disciples de Mohamed. A la mosquée centrale de Kribi, l’imam principal, El Hadj Ibrahim Umarou, a abondé en remerciements. Il a couvert de bénédictions l’exécutif de la ville, qui ne ménage pas d’efforts pour être aux côtés des nécessiteux pas seulement musulmans, mais de différentes obédiences religieuses et de différentes composantes sociales. Le sentiment est partagé par Mefire Daouda, répondant en lieu et place de l’imam directeur du complexe islamique de Mpangou, El Hadj Yaya, actuellement en Arabie Saoudite pour une mission coranique.

Notons que depuis plusieurs années, la communauté urbaine de Kribi se distingue par des œuvres sociales remarques à l’endroit des couches vulnérables et des indigènes. Ceci fait partie des missions régaliennes de l’exécutif qui en est à sa cinquième année, et qui marque des points positifs sur le plan social.