Ligue régionale de football du Sud Cameroun : Qui sera le successeur de ATLANTIC SPORT ACADEMY DE KRIBI ?

Ligue régionale de football du Sud Cameroun : Qui sera le successeur de ATLANTIC SPORT ACADEMY DE KRIBI ?

Après le succès de la précédente saison couronnée par les sacres de ses représentants directs en Football et Beach Soccer au niveau national, la consécration de ses porte-étendards au niveau de l’Elite notamment en Coupe du Cameroun masculine, en Guiness Super Ligue et sur le plan de l’arbitrage, la Ligue Régionale de Football du Sud a définitivement retourné la page des célébrations pour se remettre au travail.Au terme des réglages nécessaires aux plans administratif, organisationnel et opérationnel, les équipes de Football évoluant au niveau régional dans le Sud ont repris le chemin des stades pour la compétition lancée le dernier week-end du mois de Mars. Dans une épreuve qui prévoit comme par le passé une phase régulière et des barrages de qualification au tournoi national interpoules, la course est lancée pour déterminer le successeur de ATLANTIC SPORT ACADEMY DE KRIBI comme Champion de la Région.

 

Telle une réponse à leur cri répété, TIMO, CISEAUX, REAL et OFTA, les quatre équipes de l’Océan sont toutes logées dans la même poule pour la première fois. Ces dernières années, les clubs représentant la Ligue Départementale de l’Océan ont régulièrement évoqué le poids financier des multiples voyages à Ebolowa et Sangmelima passant obligatoirement par la capitale Yaoundé, une situation qui a conduit à des forfaits généraux de certains d’entre eux, et des désistements pour d’autres. À leurs côtés, EPERVIER et OLYMPIQUE DE BIWONG-BANE, deux mastodontes de la Mvila, sont ces équipes là qui visiteront la cité balnéaire cette saison, avec sans doute l’objectif de ravir la vedette aux équipes locales.

Lancement de la ligue régionale de football du Sud
Des acteurs du lancement de la compétition

Un derby d’entrée de jeu

Pour la première journée du championnat, la rencontre disputée ce dimanche 30 Mars 2025 au stade municipal de Kribi Afan-Mabe a donné lieu au premier derby Kribien de l’année, mettant aux prises l’un des clubs « espoirs » de la ville ayant récemment réalisé l’exploit de franchir les huitièmes de finale de la Coupe du Cameroun étant au niveau amateur, à celui-là qui aura talonné la plus haute marche de l’histoire du Football dans l’Océan au cours de la dernière décennie, atteignant dans son parcours l’Elite One ; CISEAUX vs OFTA était donc l’affiche inaugurale de la poule B, après que celle devant opposer le promu REAL à la redoutable formation de TIMO ait été reportée pour des raisons évidentes.

Ligue régionale de football du Sud qui sera le successeur de Atlantique club de Kribi ?
Lucien Célestin Piado, président de Ciseaux Club Académie de Kribi et Silas Bouelle, président de Ofta de Kribi

 

Devant un public des grands jours, le temps a tout d’abord été au recueillement. Amputé, d’un de ses maillons forts, soldat de la première heure et de tous les challenges jusque-là affrontés, fils de la maison, un des détenteurs même de l’âme de CISEAUX né dans le village Londji dans l’Arrondissement de Kribi 2ème, le club a tenu à rendre un hommage sportif à son ancien défenseur ABILA BORIS MBERKE, décédé en Août dernier des suites de noyade en haute mer ; joueurs, officiels et spectateurs ont observé une minute de silence en son honneur.

Sous le regard très ambitieux des Présidents Lucien Célestin PIADO et BOUELLE Silas, l’on a assisté à un match de Football très serré, entre jeunesse d’une part et expérience de l’autre ; le tout nuancé par un manque d’automatismes dû à la longue période d’inter-saisons. D’un score nul et vierge à la mi-temps, c’est en seconde période que l’on a véritablement assisté à une bataille de prétendants. Sur une faute de main du défenseur adverse dans sa propre surface de réparation, l’équipe de OFTA a bénéficié d’un penalty à l’heure de jeu, occasion qu’elle a su saisir pour inscrire le seul but de la rencontre. Tout en maîtrise fort de la maturité de ses joueurs, elle a réussi à gérer cet avantage jusqu’au coup de sifflet final, malgré le sursaut d’orgueil observé chez les académiciens de CISEAUX et matérialisé par quelques tentatives, malheureusement toutes contenues par leurs vis à vis.

Ligue régionale de football du Sud
Il y avait du beau monde au stade

 

𝐋𝐚 𝐯𝐢𝐜𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐅𝐚𝐢𝐫-𝐩𝐥𝐚𝐲

Si l’équipe victorieuse peut naturellement se réjouir de la victoire qui lui vaut la deuxième place du groupe après EPERVIER à l’issue des résultats partiels de cette première journée, globalement l’on retient la victoire du Fair-play. Malgré la rivalité existante et exprimée par les supporteurs, la rencontre s’est déroulée dans une bonne ambiance, et surtout un très bon esprit sportif. Assis côte à côte à la tribune et chacun usant des moyens légitimes qui sont les siens pour amener son équipe à se surpasser, c’est par une grande accolade que les deux dirigeants de clubs se sont séparés à la fin de la partie. Après être allé à la rencontre de sa troupe pour la motiver à garder la tête haute malgré cette défaite de début de saison, l’on a pu voir le Président Lucien Célestin PIADO tout souriant, communiant avec pas mal de personnes. À ses côtés, le Commissaire Divisionnaire NDJANDJO, ancien Commissaire Central de la Ville de Kribi venu supporter l’équipe de celui qu’il appelle « son frère, » a également prodigué quelques conseils et encouragements aux jeunes joueurs de CISEAUX pour de meilleures prestations lors des prochains rendez-vous.

Lancement de la compétition
C’est la victoire du fair-play

l’Océan et sa cité balnéaire vibrent donc à nouveau au rythme des compétitions de Football organisées par la FECAFOOT partant de l’Elite à celles du niveau amateur déjà par le championnat régional ; et bientôt le Football Jeunes, le championnat départemental et le tournoi zonal de la Coupe du Cameroun.

Divin Ndtoungou

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *