Auto emploi et développement rural : l’appui du FNE aux agriculteurs de Campo

Mercredi 02 avril 2025, Cette localité du département de l’Océan au Sud du Cameroun a été le témoin d’un évènement majeur, à l’esplanade de sa sous préfecture: la remise officielle de plusieurs kits d’équipements et intrants agricoles aux planteurs de cet arrondissement frontalier à la Guinée Équatoriale ainsi qu’un financement du programme d’appui au développement des emplois ruraux (PADER), conçu par le Fonds National de l’Emploi (FNE) en faveur de neuf groupes de planteurs de manioc et patates de la contrée. Aux côtés du Directeur de l’agence du FNE de kribi Ndassa Njoya Mama, des personnalités de premier plan ont rehaussé l’éclat de la cérémonie.
Ils étaient près de 80 agriculteurs venus des villages Mboundjo, Doumessamedjang, Malaha, Todefom, Afan Essokie et Campo, située dans le département de l’Océan, à avoir bénéficié d’un important appui d’une valeur de 8.750.000 francs cfa, du Fonds National de l’Emploi ( FNE), agence de Kribi. Le matériel était constitué de brouettes, pousses, tronçonneuses, machettes, houes, bottes, engrais, arrosoirs et bien d’autres équipements permettant une bonne activité agricole.
Un financement qui s’étend sur deux volets notamment le financement technique gratuit qui a consisté à faire une formation technique moderne culturale aux bénéficiaires, à l’instar de la culture du manioc. Et le financement sous forme de prêt remboursable avec un taux d’intérêt de 6% l’an.

L’objectif étant de combattre le chômage en milieu rural, qui est l’ambition principale du FNE, lutter contre l’exode rurale et promouvoir le renforcement des capacités à travers la formation des populations dans divers domaines de productions.<< on a souvent financé les populations dans d’autres zones, c’est la première fois que nous venons à Campo dans le Cadre du PADER, d’autres zones sont à venir.>> a déclaré le Directeur du FNE de kribi Ndassa Njoya Mama dont le soucis est de faire bénéficier le plus d’agriculteurs possible.
Les critères de sélections de ces Gics sont basés sur la motivation des promoteurs, avoir un terrain approprié, être constitué en groupe organisé et avoir des aptitudes physiques pour mener l’activité choisie.

Cette initiative du FNE sous l’impulsion de son Directeur s’inscrit parfaitement dans la vision du gouvernement et son chef de l’Etat Paul Biya pour une souveraineté alimentaire durable et un secteur agricole plus compétitif, afin de moins importer et de plus consommer ce que nous produisons. Igor Francis Bamock sous prefet de l’arrondissement de campo dans son allocution n’a pas manqué d’exprimer sa reconnaissance. Pour l’autorité administrative il était question de rappeler aux bénéficiaires, de montrer leur efficacité sur le terrain à travers ces appuis, afin de poursuivre la chaîne de production à l’émergence 2035. Il n’a pas manqué de leur rappeler de rembourser ce qu’ils ont reçu dans les délais impartis.


Ce qui a été bien reçu par les bénéficiaires bien qu’ils soient soucieux.<< Nous disons merci car c’est la première fois que nous recevons un matériel du FNE. Nous avons néanmoins beaucoup de pressions puisque cela est remboursable, nous allons nous battre. Les cultures que nous avons choisis telles que le manioc sont des cultures qui attendent au moins un an. A partir de six mois nous allons commencer à rembourser avec des cultures secondaires telles que le maïs en attendant que la culture primordiale soit mâture.>> a confié un bénéficiaire. Cet appui du FNE est une étape décisive pour la modernisation de l’agriculture locale. Elle permet de renforcer la mécanisation agricole et améliorer la productivité des exploitations.
