Ville de Kribi : Près de 14 milliards en recettes et dépenses effectuées pour l’année 2024.

Ville de Kribi : Près de 14 milliards en recettes et dépenses effectuées pour l’année 2024.

La session du conseil de communauté relative au vote et à l’adoption des comptes administratifs, de gestion et de  gestion- matière pour l’exercice 2024, s’est tenue ce jeudi 17 Avril 2025 à la salle des actes de la communauté urbaine de kribi, en présence du préfet du département de l’Océan Nouhou Bello, qui a pu assister aux délibérations en faveur de l’adoption de ces comptes administratifs.

Treize milliards neuf cent soixante millions trois cent quatre vingt-six mille neuf cent dix-sept francs( 13.960.386.917cfa) évalué en recettes et dépenses. Soit sept milliards trois cent quarante millions six cent trente mille cinq cent quatre vingt-dix francs( 7.340.630.590) en recettes et les dépenses liquidées à hauteur de sept milliards cent quatre-vingt dix millions cinq cent dix mille sept cent quatre vingt quinze mille francs( 7. 190.510.795). C’est du moins les chiffres qui sont ressortis au cours de la session du conseil de communauté de kribi. Des comptes, soumis à l’examen des conseillers et qui ont été minutieusement scrutés dans le cadre des travaux en commissions, et adoptés en plénière à l’unanimité des conseillers.

Session de conseil de communauté consacré à l'adoption des comptes administratifs
Les grands conseillers en session de conseil

Les recettes recouvrées de l’année 2024, ont permis au maire de la ville Guy Emmanuel Sabikanda et son équipe, d’accomplir un grand nombre de réalisations. Entre autre, le recrutement définitif de certains personnels, la tenue des commissions paritaires d’avancement, le renforcement des capacités du personnel, le paiement régulier des salaires du personnel en totalité de l’exercice 2024, la prise en charge et l’amorce des paiements du personnel retraité, l’accompagnement des personnels malades et décédés, l’acquisition du matériel médical pour accompagner les formations sanitaires ainsi que l’hôpital Régional Annexe de kribi et  l’entretien de l’éclairage public.  Un accent à été mis sur le ramassage des ordures dans la ville, l’acquisition du matériel de génie civil constitué d’un camion Benne, d’un compacteur vibrant, et d’une tractopelle(sur fond propre), l’aménagement des routes , dons en denrées alimentaires aux populations défavorisées, la liste est loin d’être exhaustive.

La session du conseil de communauté relative au vote et à l'adoption des comptes administratifs, de gestion et de  gestion- matière pour l'exercice 2024
Le maire Guy Emmanuel Sabikanda rassurant.

Un rapport qui a été bien accueilli par le préfet du département de l’Océan Nouhou Bello qui n’a pas manqué de féliciter le maire et l’ensemble de ses collaborateurs. << j’aimerais ici féliciter la qualité des travaux qui ont abouti à l’adoption de ces comptes dans un climat de convivialité et de bonne ambiance. Je voudrais également apprécier le travail qui a été réalisé par la communauté urbaine de kribi durant l’année 2024 à travers les multiples réalisations qui ont été effectuées et qui nous ont été présentées.>> a t’il confié à cet effet.

L’autorité administrative a encouragé le patron de la cité balnéaire à faire mieux. Toutefois, il a relevé quelques manquements, notamment la faiblesse du niveau des recettes propres, car elles continuent d’être faibles et dépendantes vis à vis des ressources transférées de l’Etat du Cameroun. Le volet permis de batir, malgré la multiplicité de constructions dans la ville de kribi, les droits de permis de bâtir sont assez faibles. Le préfet a rappelé au maire de remobiliser ses équipes à l’effet de procéder à la vérification de la qualité de construction dans la ville à travers la commission des permis de bâtir et de s’assurer du recouvrement des droits de ces permis de bâtir. Il a également évoqué le désordre urbain qui s’y installe de plus en plus et demander de doubler d’efforts pour la lutte contre ce désordre urbain grâce aux différents engins acquis par la communauté urbaine de kribi.

La session du conseil de communauté relative au vote et à l'adoption des comptes administratifs, de gestion et de  gestion- matière pour l'exercice 2024
La session du conseil de communauté relative au vote et à l’adoption des comptes administratifs, de gestion et de  gestion- matière pour l’exercice 2024

<< Nous devons d’avantage travailler pour optimiser la collecte des recettes et accélérer l’exécution des projets visant le développement et l’amélioration du bien être des populations, notre principal objectif.>> a déclaré le maire de la ville de kribi Guy Emmanuel Sabikanda, Conscient de ces manquements.

Le maire de la ville à clos la séance en remerciant les membres du conseils et les autorités administratives pour leurs présence, il a rappelé l’importance de la transparence financière et l’engagement de la communauté envers ses citoyens.

Catherine Danisa Kabeyene

Âgée de 28 ans, Catherine Danisa Kabeyene est une jeune journaliste formée, dotée d'un talent inné en journalisme où elle jouit d'une expérience de plus de trois ans de pratique du métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *