Ville de Kribi : un nouveau Directeur aux commandes de l’hôpital régional annexe

Ville de Kribi : un nouveau Directeur aux commandes de l’hôpital régional annexe

Le Dr Romuald Hentchoya, médecin anesthésiste réanimateur-urgenstiste a officiellement pris fonction lundi 21 avril en remplacement du Dr Saurel Ngo’o Mebe, promu à la fonction de délégué régional de la santé publique du Littoral à Douala.

L’hôpital régional Annexe de kribi  l’un des plus vieux établissements de santé au Cameroun et partant dans la région du Sud a récemment connu une transition de direction. Le directeur sortant, promu à la fonction de  délégué régional des soins sanitaires du Littoral le Dr Sorel Ngo’o Mebe, a cédé le gouvernail au Dr Romuald Hentchoya, médecin anesthésiste réanimateur-urgenstiste. Un professionnel reconnu pour son engagement envers la santé publique. Cette passation s’inscrit dans un contexte où le système de santé avec le développement démographique de la ville, nécessité une attention particulière. D’autant plus que kribi devient une ville importante. Et comme toute grande ville, cela entraine plus d’accidents, et plus de patients aux pathologies diverses.  Toute chose qui  implique un relèvement du plateau technique avec  ce que cela comporte. Notamment un personnel qualifié et le matériel médical de pointes.

Ville de Kribi un nouveau Directeur à la tête de l'hôpital régional annexe
Le personnel soignant et le hiérarchie de l’hôpital régional annexe de Kribi

Dans son allocution le directeur sortant le Dr sorel Ngo’o Mebe partagé entre le bonheur d’être promu et la tristesse de laisser les siens, s’est tout de même dit heureux de revoir le personnel de l’hôpital régional Annexe de kribi qui lui a tout donné et avec qui il a entretenu une relation de près de trois ans, en précisant que les résultats obtenus dans cet hôpital n’étaient que le fruit d’un travail collectif et de la conjugaison des efforts de tout un chacun.

Le nouveau directeur, le Dr Romuald Hentchoya quant à lui, qui exerçait autrefois comme directeur à l’hôpital de Nylon, devra faire face à plusieurs défis tels que la réalisation des projets à savoir la dotation de l’hôpital d’un service des urgences publiques, un bloc operatoire et la réhabilitation de la morgue. Il devra également renforcer le niveau des soins avec les formations sanitaires autour, s’assurer de la couverture santé universelle (CSU),la prise en charge des enfants de 0-5 ans, la prise en charge des personnes vivants avec le VIH, la tuberculose et la vaccination. Au delà de maintenir les performances sanitaires, il faudrait également maintenir le climat social ainsi que la qualité de la collaboration avec la délégation régionale ,l’autorité administrative et la population.

Le Dr Romuald Hentchoya, médecin anesthésiste réanimateur-urgenstiste a officiellement pris fonction lundi 21 avril en
Le nouveau Directeur a du pain sur la planche.

<< il a plu à la hiérarchie d’ériger l’hôpital de kribi en hôpital régional Annexe de kribi pour répondre et mettre au niveau du développement de la ville les standards en matière de prise en charge et l’hôpital régional Annexe de kribi étant la formation leader de la ville, il est nécessaire de continuer à moderniser son plateau technique et le mettre à niveau pour pouvoir prendre en charge toutes les urgences et tous les problèmes de santé dans la ville. Nous avons réitéré cela au directeur entrant pour que des maintenant les différents projets qui sont envisagés pour relever les standards de cet hôpital soient mise en route et que les performances réalisées soient maintenus si non améliorées.>> a confié le delegué régional des soins sanitaires du sud Yopndoi Charles à cet effet.

La communauté hospitalière reste optimiste quant à cette transition et espère que les efforts conjoints permettront de maintenir voir d’améliorer la qualité des soins dans ce prestigieux hôpital. Le Dr Romuald Hentchoya n’a pas manqué d’exprimer un sentiment de profonde gratitude à l’endroit de l’Eternel Dieu tout puissant qui lui a permis d’être à cette place, de remercier le Dr Manaouda Malachie le Ministre de la santé publique qui lui a fait confiance et qui implémenter avec brio l’agenda de transformation du système de santé du Cameroun << Monsieur le délégué régional a repris la vision du Ministre de la santé publique qui continue avec beaucoup de détermination le déploiement de cet agenda de transformation du système de santé et le cas kribi à été fixé des la transformation de l’hôpital de district en hôpital régional Annexe. Permettez moi de laisser un peu de suspens pour ce qui est des défis à relever.>> a t’il ajouté.

Le Dr Romuald Hentchoya, médecin anesthésiste réanimateur-urgenstiste a officiellement pris fonction lundi 21 avril en
Un travail collectif pour le développement et l’efficacité des soins sanitaires

La cérémonie s’est clôturée par la signature de la passation de services entre les deux directeurs.

Catherine Danisa Kabeyene

Âgée de 28 ans, Catherine Danisa Kabeyene est une jeune journaliste formée, dotée d'un talent inné en journalisme où elle jouit d'une expérience de plus de trois ans de pratique du métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *