Fer de Bipindi Grand- Zambi: Dans le train de l’exploitation à grand régime

L’inauguration de cette mine lundi 22 septembre dernier par le Premier Ministre a permis la mise officielle de la machine en branle, fixant le cap de la première exportation par bateau courant octobre 2025.
Comme un sphinx qui porte sur sa crinière et sur ses ailes l’émergence de notre pays, la mine de fer de Bipindi Grand- Zambi dans le département de l’Océan, région du Sud, a pris son envol. Dr Chief Joseph Dion Ngute, Premier Ministre(PM) CHef du gouvernement camerounais, est allé toucher du doigt et donner son onction à la mise en exploitation officielle de ce gigantesque projet porté par l’entreprise G-Stones Ressources S.A, dont le promoteur n’est autre que le PDG du groupe Bocom en la personne de Dr Dieudonné Bougné.

Lundi 22 septembre dernier, une forte délégation des membres du gouvernement et autres personnalités de la république parmi lesquels le ministre des mines, de l’industrie et du développement technologique ( Minmidt ) par intérim, Fuh Calistus Gentry ont accompagné l’hôte de marque sur le site dans l’arrondissement de Bipindi.
Par la voix du Dr Éric Ngantchou Directeur projets de G-Stones, l’assistance apprendra que l’exploitation de la mine à ciel ouvert a débuté avec le stockage de plus de 600 mille tonnes de minerai. Les réserves sont estimées à 150 millions de tonnes de magnétite avec une teneur moyenne de 29,45% . Ici, est déjà installé un concasseur d’une capacité de 300 tonnes par heure. L’unité de traitement minerai quant à elle est en cours d’installation. Elle sera alimentée en énergie fournie par la Kribi Power Developpment Compagny (KPDC). Le début du traitement et de l’enrichissement du minerai en vue d’une première mise en production d’environ un million de tonnes de concentrés de fer est projeté pour la fin de ce mois de septembre. Ce qui maintient le cap pour la première exportation. Mais de manière prévisionnelle , le démarrage des opérations réelles de production est fixé pour le deuxième semestre 2026. Il y aura environ 6 millions 800 mille tonnes de concentrés de fer qui seront produits au premier semestre 2027 qu’il va falloir transporter de la mine vers le Port de Kribi.
Par ailleurs, la construction de la route ralliant le site d’extraction, longue de 7 km est achevée. La route secondaire quant à elle devant rallier le port de Kribi est en cours de finalisation. L’entreprise prévoit de faire la première exportation par bateau au courant du mois d’octobre prochain. Sur le plan sociétal, une base vie pouvant loger 500 employés et leurs familles est en cours de construction. D’ici la fin de l’année prochaine 3500 emplois directs seront disponibles.

D’après le PM, le lancement officiel du projet de fer de Bipindi Grand- Zambi marque une étape décisive dans le processus de développement de l’industrie métallurgique et sidérurgique dans le pays. Il l’a si bien indiqué : le projet s’inscrit dans la stratégie nationale de développement 2023-2030, (SND30), et la Vision 2035 du président Paul biya visant à faire du Cameroun un pays émergent uni dans sa diversité. Joseph Dion Ngute a insisté que la stratégie SND30 repose sur la transformation structurelle du tissu productif national afin de stimuler une industrialisation durable. « Il s’agit également de donner une impulsion à la politique de substitution à grande échelle prescrite par le président de la République » a mentionné le chef du gouvernement en révélant par ailleurs que « Le chef de l’État considérait déjà le projet minier de Bipindi Grand-Zambi comme un levier pour le développement d’une industrie minière solide, grâce auquel des ressources minières supplémentaires seraient disponibles ».

Notons que le riche potentiel de cette mine tel que présenté supra a incité le gouvernement, d’après les déclarations de son chef, à inclure Bipindi Grand-Zambi parmi les 16 projets miniers prioritaires au Cameroun. Ce qui constitue une fierté pour la commune de Bipindi et ses populations. Toutefois, il existe des freins à ce sentiment. Elias Bilong, maire de ladite commune a soumis à l’attention du P M quelques préoccupations majeures qui obstruent le développement de son arrondissement. Notamment l’état de dégradation avancée de la route. Surtout sur le tronçon Bigambo Grand Zambi où d’énormes bourbiers empêchent la circulation en saison sèche comme en saison pluvieuse. En deuxième position le manque persistant de l’électricité, alors même qu’en janvier 2025 une information officielle largement relayée annonçait le raccordement électrique entre Bissiang et Bipindi. 9 mois plus tard, aucune activité concrète n’a été effectuée sur le terrain. << Ce retard pénalise lourdement l’ensemble des projets porteurs de notre arrondissement y compris celui de l’exploitation de fer inauguré aujourd’hui>> a déploré l’élu local.

Ces difficultés, si elles sont levées, permettront à ce territoire de mieux tirer profit de ces avancées, d’attirer d’autres investissements et de garantir des conditions de vie meilleures aux populations de la contrée. Le gouvernement devrait absolument y réfléchir et y apporter des réponses efficientes, efficaces et rapides.