Océan: 12 grandes Obédiences Protestantes Pour marcher avec le Seigneur
Réunies en un seul organe dénommé CEPCA, avec à sa tête le révérend Martin Julien Massaga Mbouet, ces Églises annoncent la relance des activités de leur instance faîtière locale tout en renforçant les liens qui les unissent.
Elles ont toujours marché avec le Seigneur et lui rendent Grâce pour la continuité en 2026, année de relance avec ferveur des activités de leur instance faîtière, le Conseil des Églises Protestantes du Cameroun (CEPCA). Au nombre de 12, ces Obédiences religieuses qui constituent la branche locale du CEPCA dans le département de l’Océan entendent le redynamiser en cette année 2026. Il s’agit de Cameroon Baptist church ( CBC). Église Baptiste Camerounaise( EBC). Église Évangélique du Cameroun (EEC). Église Évangélique Luthérienne du Cameroun (EELC). Église Fraternelle Luthérienne du Cameroun (EELC). Église Presbytèrienne du Cameroun (EPC). Église Protestante Africaine (EPA). Église Anglicane (EA). Presbyterian Church in Cameroon (PCC). Union des Églises Baptistes du Cameroun ( UEBC). Union des Églises Évangéliques au Cameroun (UEEC). Eglise du Plein Evangile, sœur cadette (depuis 4 ans) de ce regroupement.
La décision de remettre la machine en branle intervient après une période de répit. Elle vise à redorer le blason de cette organisation qui a plusieurs missions. Entre autres de promouvoir le vivre ensemble, la sauvegarde de l’environnement et le développement durable A ces missions s’ajoutent le développement des activités, la coordination des efforts pour l’évangélisation et le service diaconal Chrétien, la coordination des manifestations communes du Cameroun. De surcroît, l’objectif est de travailler en commun pour l’unité profonde du protestantisme au Cameroun et renforcer les liens de solidarité existant entre les différentes Églises membres.

Le CEPCA, sous la direction du révérend Martin Julien Massaga Mbouet, par ailleurs pasteur de la paroisse EPA Franck Ferdinand Nziou, entend ainsi jouer un rôle clé dans la promotion de la paix, de la justice et de l’équité dans la société camerounaise. « Nous avons toujours marché avec le Seigneur et lui rendons Grâce pour la continuité en 2026, année de relance avec ferveur des activités de notre instance faîtière », a déclaré le révérend.

Il faut mentionner que selon ses responsables, le CEPCA a également pour mission d’inciter les églises membres à agir ensemble et à porter la parole commune en vue de réponses holistiques à la lumière de la bible. Cela se traduit par des actions concrètes telles que la promotion de l’éducation, de la santé et du développement économique. En ce qui concerne les réformes, le CEPCA entend susciter une meilleure appropriation de l’histoire et une consolidation des acquis du protestantisme au Cameroun. « Nous voulons encourager les églises à produire des témoignages sur l’histoire des Églises Protestantes et à identifier et valoriser les protestants camerounais dans la construction de la nation », a expliqué le révérend Martin Julien Massaga Mbouet qui invoque de surcroît de célébrer la grandeur et l’intervention de Dieu dans l’histoire du protestantisme au Cameroun et dans le monde. Une façon de renforcer la foi des fidèles et de promouvoir l’unité des églises protestantes.

La relance des activités du CEPCA en 2026 est donc une occasion pour les églises protestantes de l’Océan de se rassembler et de travailler ensemble pour le bien de la communauté. Comme le dit le révérend Martin Julien Massaga Mbouet, « nous sommes convaincus que Dieu est avec nous et que nous pouvons faire une différence dans notre société ».

