Zone industrielle du port de Kribi: Le patronat émerveillé des réalisations

Célestin Tawamba, patron du Gecam en tête d’une délégation des chefs d’entreprises camerounaises est venu toucher du doigt les merveilles réalisées sur la place portuaire de Kribi et renforcer la synergie entre le port de cette ville balnéaire et le groupement des Entreprises du Cameroun.
Le port autonome de kribi (PAK ), à reçu vendredi 24 janvier 2025, la visite du groupement des entreprises du Cameroun (GECAM), conduit par son président Célestin Tawamba. Celui-ci est venu toucher du doigt les réalisations qui ont été faites par le PAK. Une visite qui témoigne de l’intérêt croissant pour ce qui est bien plus qu’une infrastructure portuaire, un pôle stratégique pour le développement économique et industriel de notre pays et partant de la sous-région.

Adossée à une réserve foncière de 15.000 hectares, le PAK, véritable pillier stratégique de développement, issu de la vision ambitieuse du président de la République son Excellence Paul Biya, monte progressivement en puissance. Il se positionne aujourd’hui comme une plaque tournante des échanges commerciaux en Afrique Centrale. Initiée par le Directeur Général Patrice Melom, la visite du GECAM est une rencontre qui vise à renforcer les synergies entre le secteur privé et le PAK.
Cette visite avait pour objectif de prendre connaissance de l’état d’avancement des réalisations faites par le PAK, sa mise en œuvre et voir les prévisions sur les investissements à venir qui permettront d’ameliorer tout l’écosystème et donner tout le potientiel qu’on attend du PAK, celui de faire de cette zone économique véritablement intégrée un hub logistique de grande envergure:<< c’est un sentiment de satisfaction, d’encouragement et surtout de vigilance que nous voulons. Parceque, nous allons regarder tout ça avec beaucoup d’attention, avec des propositions constructives. Nous souhaitons que ces investissements permettent surtout d’améliorer la compétitivité des entreprises, parceque nous sommes aujourd’hui à l’ère de la Zlecaf où on a besoin des coûts qui soient accessibles pour les entreprises et des produits à des coûts compétitifs pour les populations >> s,est ouvert le président du GECAM Célestin Tawamba, dont la mission à la tête de ce prestigieux regroupement est de faire promouvoir l’économie camerounaise. Il invite ainsi ses adhérents à investir au cameroun et plus particulièrement à faire confiance aux projets industriels du PAK.

Le port en eau profonde de kribi a un acces direct à un quai de 16 mètres de tirant d’eau, idéalement situé et connecté aux routes commerciales internationales. Ici, la connectivité terrestre est en croissance; vous avez acces direct aux marchés asiatiques. On y note plusieurs autres facteurs faisant son charme et son attractivité. Entre autre l’ecosysteme diversifié, l’environnement industriel. La construction de la phase II quasiment achevée donne lieu à sa mise en operationalisation, ce qui traduit des avancées significatives. L’extension du linéaire de quai a 715metre, l’aménagement d’un terre plein d’environ 40 hectares, l’augmentation significative des infrastructures avec de nouveaux portiques de quai et parc, offre encore plus de possibilités aux industries qui se tiennent à quelques kilomètres des quais, en réduisant considérablement les coûts logistiques pour les entreprises opérant dans la region.

Cette proximité offre des avantages stratégiques pour les exportations des minerais , fers, bois cacao et bien d’autres. L’intérêt pour les populations est evident, les coûts seront meilleurs à kribi, parceque les capacités sont plus grandes ; les transports des marchandises s’en vont ameliorés ; la digitalisation et la dématérialisation des procédures sont améliorés de jours en jours.
<< Nous sommes heureux que le GECAM ait répondu à notre invitation, Nous avons pensé qu’aujourd’hui nous avons quelque chose à montrer à la face du groupement, du Cameroun et même du monde ,parcequ’avec ces nouvelles infrastructures le PAK peut déjà côtoyer sans complexe la plus part des places portuaires dans le golfe de guinée et l’intérêt pour nous c’est que les opérateurs nationaux s’installent de plus en plus sur la place portuaire pour développer l’économie du Cameroun >>. A declaré le Directeur Général du PAK Patrice Melom à cet effet.

Il est important de préciser que les perspectives de kribi sont bonnes. Au courant de cette année sur le terminal polyvalent le PAK aura le premier bateaux qui exporte le fer du Cameroun.