Agence FNE de Kribi au Cameroun : 12 ans de promotion d’emplois avec passion

Agence FNE de Kribi au Cameroun : 12 ans de promotion d’emplois avec passion

Les réalisations oscillent autour de 25.000 chercheurs d’emploi enregistrés, 11.538 candidats insérés en entreprises et 9.989 captages des compétences avec 951 personnes financées et 28 accompagnées en création d’entreprise pour emplois indépendants.

Des réalisations salutaires et impressionnantes en termes d’offres d’emploi, de formation, de financement et d’insertion professionnelle. Elles sont le résultat de 12 ans de travail fait avec passion par l’agence locale du Fonds National de l’Emploi ( FNE) de Kribi au service des chercheurs d’emploi du département de l’Océan. En 12 ans justement depuis la création de cette agence en décembre 2012 dans la station balnéaire du Sud, les statistiques affichent de bons points : 9.989 captage des compétences; 24.535 candidats accueillis et orientés. Parmi ces chercheurs d’emploi, 11.538 insérés en entreprises. En ce qui concerne l’auto emploi ou l’emploi indépendant, 28 personnes ont été accompagnées dans la création des entreprises. 951 ont été financées. 164 ont bénéficié d’une formation formelle et 117 ont bénéficié d’une formation sur le tas.

Agence locale FNE de Kribi 12 ans d'impressions services en terme de promotion d'emplois
Le directeur de l’agence locale de Kribi lisant son discours

Ces chiffres ont été communiqués dernièrement à Kribi lors de la célébration de la 5e édition des Journées Découvertes Emplois ( JDE), tenues du 23 au 25 avril. Un événement couplé à la célébration anniversaire des 35 ans d’existence du FNE. L’objectif des JDE organisées chaque année à Kribi depuis 5 ans consiste à informer le public sur les prestations du FNE à travers les visites guidées de ses services optionnels et divers ateliers animés par des conseillers emploi, de services intermédiation, emplois indépendants et formation. Cela consiste également à informer les publics cibles sur ses offres de services, ses programmes d’insertion, et ses outils.

Les réalisations oscillent autour de 25.000 chercheurs d'emploi enregistrés, 11.538 candidats insérés en entreprises et 9.989 captages des compétences avec 951 personnes financées et 28 accompagnées en création d'entreprise pour emplois indépendants.
Les chercheurs d’emploi pendant les JDE

En effet cette institution qui dépend du ministère de l’Emploi et de la formation professionnelle et dont la principale mission depuis sa création le 27 avril 1990 consiste en la promotion de l’emploi, a mis en place de nombreux programmes et outils dans le but d’appuyer les entreprises en quête de performance. Ces programmes visent la mise à disposition d’une ressource humaine formée, compétente, expérimentée et dotée de l’esprit d’entreprise. Il s’agit notamment du Programme Emploi Diplômé ( PED) et Programme Emploi Diplômé-Citoyens (PED-Ci) qui vise l’insertion en stage pré-emploi des jeunes diplômés sans expérience professionnelle et à la recherche d’un emploi. Ici, 64 jeunes en ont été bénéficiaires pour le OED et 76 pour le OED-CILe Programme de Parrainage des micro entreprises (MICROPAR) qui a pour but d’aider les promoteurs de micro – entreprises à mieux assurer leur développement grâce à leur prise en charge par un chef d’entreprise. Le Programme Retraite Emplois Jeunes (PREJ) qui vise l’insertion en entreprise de jeunes diplômés, en remplacement des personnels appelés à court terme, à faire valoir leurs droits à la retraite. Le programme Urban Special Employment Program (USEP), dont le but est la création des emplois de proximité dans les villes, tout en contribuant à l’assainissement et à l’amélioration du cadre de vie publique de ces villes. De même, il existe le Centre Intégré d’Informations sur l’Entrepreneuriat des Jeunes, le Centre d’Évaluation des Compétences; la Borne Emploi pour ceux qui sont dans les métropoles le Programme d’Appui au Développement des Emplois Ruraux (PADER) dont 951 personnes ont été bénéficiaires en 12 ans sur ses volets classiques et filières.

Les réalisations oscillent autour de 25.000 chercheurs d'emploi enregistrés, 11.538 candidats insérés en entreprises et 9.989 captages des compétences avec 951 personnes financées et 28 accompagnées en création d'entreprise pour emplois indépendants.
Autorités administratives, chefs d’entreprises, et bien d’autres convives ont répondu présent à la cérémonie

<<Le FNE, c’est 35 ans au service de l’emploi et toujours de la même façon. La célébration des journées découvertes emploi (JDE) cette année prend une connotation singulière et festive. C’est la raison pour laquelle nous avons apporté à cette édition trois innovations. L’une d’elles a été de décerner des awords aux entreprises citoyennes et partenaires qui nous ont fait confiance et ont fait confiance à nos programmes, en particulier au PED-Ci. Car à travers ce programme ces entreprises ont recruté et formé de nombreux diplômés sans expérience et ont permis à bien d’autres de gagner en expérience professionnelle>> s’est satisfait le Directeur de l’agence locale de Kribi, Ndassa Njoya Mama.

Les réalisations oscillent autour de 25.000 chercheurs d'emploi enregistrés, 11.538 candidats insérés en entreprises et 9.989 captages des compétences avec 951 personnes financées et 28 accompagnées en création d'entreprise pour emplois indépendants.
Ndassa Njoya Mama directeur de l’agence locale FNE de Kribi devant la presse

C’est dire que Le FNE se positionne, à travers ses réalisations, comme un instrument fiable au service de l’emploi. Il poursuit ses actions en faveur des entreprises en favorisant le développement de la gestion des ressources humaines

 

 LES OUTILS DU FNE

– Un site internet : www.fne.org ,

– Un E-mail : contact@fnecm.org ;

– Une base de données fournie en tous profils, www.nefisys.com

– Le CIIEJ (Centre Intégré pour l’Information et Entrepreneuriat des Jeunes) ;

– Le CEC (Centre d’Evaluation des Compétences) ;

– Le Bureau cadres (Pour la prise en charge des demandeurs d’emploi, des

cadres ayant occupé des postes de responsabilité) ;

– Etc….

L’OFFRE DE SERVICES.

 

Elle s’adresse aux chercheurs d’emploi et aux chefs d’entreprises.

Aux chercheurs d’emploi:

-Orientation professionnelle et information sur le marché de l’emploi,

– Séminaires sur les Techniques de recherche d’emploi,

– Mise en relation des chercheurs d’emploi avec les employeurs,

– Formations professionnelles,

– Appui à la création d’entreprise.

Aux entreprises:

– Information et assistance-conseil,

– Réunions sectorielles dans diverses branches d’activités.

RÉACTION 

Ndassa Njoya Mama directeur de l’agence locale FNE de Kribi

<< Nous avons voulu profiter de cette journée pour mettre à disposition des chercheurs d’emploi toute la panoplie de programmes et d’outils que l’ingénierie du FNE contient dans son patrimoine. Je voudrais inviter tous les chercheurs d’emploi à venir s’inscrire au FNE. Car il est hors de question qu’un jeune se dise chômeur en restant chez lui sans chercher à s’inscrire auprès d’une institution spécialisée pour l’emploi jeune et dont les services sont gratuits.

Le marché de l’emploi à Kribi se porte de plus en plus mieux. Mais le véritable problème qui lui fait ombrage c’est l’inadéquation entre l’offre et la demande. Les formations que les chercheurs d’emploi de Kribi ont reçu ne répondent pas toujours aux profils régulièrement recherchés par les employeurs. Nous sommes donc souvent contraints de faire appel aux agences sœurs pour trouver des profils correspondants.

C’est pour nous l’occasion de faire apprécier tous les outils issus de notre ingénierie de conception de programmes visant à promouvoir l’emploi dans notre pays. L’agence locale de Kribi trouve en ce jour une fois de plus l’occasion de communier avec les populations>>. 

Lazare Kingue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *