An 40 du renouveau : l’entrée dans la terre promise à Kribi 1.

Véronique Moampea, Directeur Général de la Société Camerounaise des Dépôts Pétroliers (Scdp), représentante du ministre des forêts et de la faune Jules Doret Ndongo, chef de la Délégation permanente départementale du RDPC pour l’Océan, et Serge Gabriel Benae, député de la nation, président de section RDPC Océan Sud 1, ont communié avec les militants et sympathisants du parti au flambeau ardent lundi 24 mars 2025, dans la mythique salle de la permanence de kribi qui a reçu un coup de neuf. L’occasion était celle du 40e anniversaire du Rassemblement Démocratique Du Peuple Camerounais (RDPC), fondé en 1985 par le président de la République S.E Paul Biya à Bamenda. Face à cette forte masse militante, Véronique Moampea et Serges Benae ont rappelé la nécessité de faire le choix de la paix et de la fidélité, et surtout le choix qui fait entrer dans la terre promise, 40 ans après.
C’est à travers des chants et des pas de danse sous une chaleur caniculaire que les militants de la section Rdpc Océan Sud 1 (kribi 1) , profitant du contexte de la célébration anniversaire de l’an 40 du parti au flambeau ardent, ont exprimé leur joie et leur reconnaissance et leur soutien indéfectible à « l’homme lion » grand patriarche de la nation et lui renouveler leur attachement et surtout un suffrage transparent et sans bavure en octobre prochain, comme ce fut le cas en 2018.

Cette celebration constitue pour chaque militant de kribi 1er, une invitation à s’investir d’avantage dans l’accomplissement du renouveau national au moment où le Cameroun doit entrer dans une ère nouvelle de son développement, où les réalisations des projets structurants doivent créer la forte valeur ajoutée dans son économie, dans une optique d’atteindre l’émergence 2035. Le président de section , l’honorable député Serges Benae a tenu à souligner la nécessité primordiale de soutenir leur président naturel Paul Biya dans ses plans d’actions, afin que les fruits de la croissance viennent améliorer davantage les conditions de vie des citoyens. Selon lui c’est une grâce pour les jeunes de naître à kribi lorsqu’on y voit tous les projets de développement. Il est donc impératif de continuer à soutenir l’idéal politique du RDPC à savoir la recherche de l’unité nationale, à lutter avec la dernière énergie pour la défense d’un idéal de paix pour tous les citoyens.<< Nous n’avons pas le droit de nous laisser distraire par les chants de la division qui ont toujours souhaité installer le désordre dans notre cher pays. La mission de tout parti politique est de prendre le pouvoir. On doit le maintenir pour gouverner longtemps. Qu’on ne nous amène pas à confondre l’alternance au pouvoir à la Democratie>> a exhorté le président de section.

A kribi 1er, l’occasion de cet anniversaire loin d’être seulement un spectacle de réjouissance populaire, a eu le merite d’être un instant privilégié pour marquer un temps d’arrêt afin d’évaluer, le chemin deja parcouru et préparer l’avenir. La présence nombreuse des militants dont la mobilisation extraordinaire a noirci le lieu du meeting est un témoignage supplémentaire de leur appartenance aux idéaux du parti. Cela démontre leur totale loyauté envers son illustre fondateur Paul Biya l’homme providentiel. D’ailleurs, pour le prouver, une belle image de lui, faite par un jeune kribien a été dévoilée sur la façade intérieure de la salle de permanence du parti qui a reçu un toilettage particulier pour la circonstance.

La représentante personnelle de Jules Doret Ndongo, délégué permanent du comité central pour l’Ocean, avant sa prise de parole, a posé un geste symbolique à l’endroit des jeunes militants de la section OJRDPC. Véronique Moampea leur a offert quelques dizaines de pagnes, afin qu’ils continuent à militer avec dévouement, force et loyauté, au delà des désidératas très souvent, selon eux, inassouvis. En effet, le président de la section OJRDPC, Peggy Tamo Mbah, a déploré le chômage des jeunes qui continue à semer les graines de la précarité et donc de la démotivation. << Comment pouvons nous continuer à servir loyalement le parti si nous ne pouvons pas en retour avoir ne serait-ce que du travail au sein des entreprises locales ?!>> S’est-il questionné avec une pointe de désespoir.

La réponse ne tardera pas à venir. Véronique Moampea, dans sa prise de parole, illustre ce 40e anniversaire par un récit biblique où elle conte une histoire bien connue : celle de l’entrée dans la terre promise de Canaan, où le peuple d’Israël à patienté 40 ans en Égypte avant d’y arriver. Ainsi ont-ils bénéficié de la promesse de Dieu.<< Je dis au peuple de kribi, aux militants et aux militantes que 40 ans sont arrivés. Je suis sûre que le meilleur est à venir, le pays où coule le lait et le miel on l’a vu après 40 ans et c’est ce que nous allons vivre au cameroun. Après 40 ans du RDPC, nous irons aux urnes. Le peuple ira aux urnes pour manifester son attachement au président national du parti. Pendant ces élections , nous verrons accomplir la prophétie des 40 ans dans le desert.>> a-t-elle rassuré.

Plusieurs stratégies de mobilisation électorale ont été évoquées, notamment, la sensibilisation sur l’établissement des cartes nationales d’identités et des cartes d’électeurs pour démontrer sa citoyenneté. Le ministre Jules Doret Ndongo y a fait un Flash tour en laissant un seul message, soutenir la candidature de Paul Biya et le voter à 100% en octobre. La cérémonie marquant le 40e anniversaire du RDPC à la section Océan Sud 1 s’est terminée par la lecture d’une motion de soutien sanctionnée par la coupure du gâteau qui a été partagé avec la majorité des militants présents dans la salle.
