Cameroun, Edea 2ème: Un futur docteur PhD à la tête de l’unité administrative.

Cameroun, Edea 2ème: Un futur docteur PhD à la tête de l’unité administrative.

Marie Suzanne Bitanga Bebga, précédemment sous-préfète de l’arrondissement de Kribi 2, prendra fonction le 5 août prochain dans une zone en plein essor socioéconomique, mais parsemée de nombreux fléaux qu’elle devra combattre d’une main de fer. Elle remplace à ce poste Émile Achille Mpande muté dans l’arrondissement de Mbandjock.

Après six ans de commandement dans la deuxième ville balnéaire du Sud, Marie Suzanne Bitanga Bebga, la jeune sous-préfète à l’apparence douce mais au charisme qui impose l’autorité dépose ses valises dans la ville d’Edéa 2. A la faveur du dernier mouvement récemment survenu dans la préfectorale, le chef de l’État Paul Biya l’envoie être ses yeux et ses oreilles dans cet arrondissement en plein essor socioéconomique, mais gangrené par de nombreux fléaux.

Marie Suzanne Bitanga Bebga prendra fonction le 5 août prochain dans une localité en plein essor socioéconomique mais parsemée de nombreux fléaux
Marie Suzanne Bitanga Bebga précédemment sous-préfète de l’arrondissement de Kribi 2
Une femme douce au ton autoritaire

En effet, cette localité de la Sanaga maritime, à composantes ethniques dominantes Bassa’a, Bakoko et Malimba, ploie sous le faix de plusieurs vices sociaux notamment le tribalisme, le repli identitaire, les conflits fonciers, les conflits de succession dans les chefferies, les querelles de leadership politique et la délinquance juvénile assortie du désordre urbain. On peut y ajouter la petite criminalité sans cesse croissante, la sorcellerie, la dépravation des mœurs et la violence faite aux femmes. Des maux que la future docteure PhD devra combattre avec hargne pour maintenir la paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble harmonieux, et ainsi assurer la sécurité des biens et des personnes. Sur le plan purement administratif, son cahier des charges prévoit certainement la supervision et la coordination de l’action administrative, le maintien de l’ordre et le renseignement prévisionnel. Sans oublier la restauration de la discipline dans les services publics en luttant notamment contre l’absentéisme des chefs de services.

Marie Suzanne Bitanga Bebga, précédemment sous-préfète de l’arrondissement de Kribi 2, prendra fonction le 5 août prochain dans une zone en plein essor socioéconomique, mais parsemée de nombreux fléaux qu’elle devra
Populations d’Edea 2 voici votre nouveau sous préfet.

Le mardi 5 août prochain, l’originaire du département du Nyong-et-Kellé dans la région du Centre prendra officiellement les rênes de l’unité administrative à la place des solennités d’Ekite, en remplacement de Émile Achille Mpande, muté dans l’arrondissement de Mbandjock. Ici, celle qu’on a surnommée à Kribi “madame propre” devra faire continuer à preuve de probité morale, de rigueur, de loyalisme et de neutralité. Elle devra traiter avec objectivité et dans le strict respect des lois en vigueur toutes les affaires qui seront portées à son attention.

A Kribi, l’orpheline de père ne s’est pas compromise dans ces magouilles et basses manœuvres qui emportent votre honneur et le traînent dans la boue. Que non. Marie Suzanne Bitanga Bebga n’a pas trempé dans l’imposture qui fait son nid à Kribi II. Une imposture en violation avec la loi, où des opérateurs économiques véreux et les hommes politiques se taillent la part du lion au détriment des populations sans force et sans voix.

Marie Suzanne Bitanga Bebga n’a pas trempé dans l’imposture qui fait son nid à Kribi II.
Marie Suzanne Bitanga Bebga n’a pas trempé dans l’imposture qui fait son nid à Kribi II. A Edea elle ne le fera pas non plus.

A Edea elle va assurément demeurer cette jeune femme vertueuse qui connait la crainte de Dieu, qui vient de célébrer son 36e anniversaire et qui, s’il plaît à Dieu, va soutenir en novembre prochain sa thèse de Doctorat PhD à l’université de Dschang sur le thème de la coopération décentralisée et stratégies de développement local: Études spécifiques des communes de Dschang et de Penka Michel. Un précieux sésame qui viendra s’ajouter à son brillant parcours académique et professionnel.

Marie Suzanne Bitanga Bebga n’a pas trempé dans l’imposture qui fait son nid à Kribi II.
Contrairement à ceux qui pensent qu’elle n’a pas le mérite, voici ce que vous devez savoir. Elle est fille de pauvre. Orpheline, elle réussit grâce à son acheminement au travail avec l’aide de Dieu

Bien entendu, Marie Suzanne Bitanga Bebga est née le 09 Juin 1989 à Akonolinga, de parents très pauvres originaires du Nyong-et-Kellé dans le Centre. Après l’obtention de son Baccalauréat A4 allemand en 2008, elle entame des études universitaires. En 2011 elle obtient une licence en lettres modernes françaises puis en 2012 , un master 1 en langue française. La même année , sans parrainage ni recommandation d’un haut placé, ne comptant que sur Dieu, elle est admise à l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (ENAM) cycle A : Administration Générale option économie et finances, d’où elle sortira en 2014 diplômée de la prestigieuse école, pendant qu’elle poursuit depuis 2012 ses études en cycle master et obtient quelques années après un master professionnel ( Option Gouvernance Locale, Décentralisation et Développement ) à l’Université de Dschang.

A sa sortie de l’ENAM, elle est tout d’abord affectée au Ministère de L’administration Territoriale et de la Décentralisation plus précisément à la Direction de l’Organisation du Territoire. Le 22 octobre 2017 elle sera nommée 1er Adjoint préfectoral de la Menoua à Dschang cumulativement préfet par intérim. C’est le 07 octobre 2019, après l’obtention quelques mois plus tôt d’un master 2 professionnel en gouvernance locale et décentralisation toujours à l’université de Dschang , qu’elle est  nommée par décret présidentiel sous préfet de l’arrondissement de kribi 2 en remplacement de Gilles Christian Sadi. Elle sera installée à Kribi le 8 novembre 2019 par le l’ex préfet de l’Océan Antoine Bisaga, actuellement admis à la retraite.

Le désormais administrateur civil ne s’arrêtera pas là. Ambitieuse, elle continue son parcours académique simultanément avec sa fonction de sous-préfet. Ceci est couronné en 2020 par un nouveau master professionnel option recherche en science politique à l’université de Dschang. Depuis lors elle est admise à l’école doctorale option coopération décentralisée et stratégies de développement, qu’elle soutient cette année.

Marie Suzanne Bitanga Bebga précédemment sous-préfète de l'arrondissement de Kribi 2 prendra fonction le 5 août prochain dans une zone parsemée de nombreux fléaux
Quand la volonté de Dieu doit s’accomplir même des obstacles servent d’avantages. Marie Suzanne Bitanga Bebga future docteure PhD.
Lors des remises de médailles à Hevecam Niete
Invitée par le préfet de l’Océan à la remise des médailles aux employés d’Hevecam
Pendant la célébration du 11 février 2025 à Kribi 2
Le chef de terre très simple et modeste, mais très appliquée et rigoureuse dans le travail.

Tel que beaucoup la connaissent, Marie Suzanne Bitanga Bebga va à n’en point douter puiser dans son enthousiasme, sa force de caractère et sa maturité d’esprit pour faire régner le commandement. Bon vent chef de terre !

 

 

 

 

 

Lazare Kingue

Lazare Kingue est un jeune journaliste qui cumule 14 ans de pratique du métier. Ayant commencé par la radio puis la télévision, il a terminé par la presse écrite et s'y est spécialisé. En 2022 il a obtenu le premier prix national Landcam sur l'enquête journalistique en matière foncière. Représentant du quotidien mutations à Kribi depuis 2012, il est aujourd'hui dans la ville de Kribi l'une des figures de proue du journalisme. A son actif il est promoteur d'un groupe de presse qui compte le Journal Minorités, la chaîne web Kribi Cameroun web TV et le site professionnel d'actualités Kribi Cameroun infos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *