Corruption en milieu douanier: le secteur Sud 2 armé pour barrer la voie

Corruption en milieu douanier: le secteur Sud 2 armé pour barrer la voie

 

L’institution en charge de la lutte contre la corruption au Cameroun a reçu quittus de la Direction générale des douanes pour mener une campagne de sensibilisation et de prévention au sein de l’administration douanière. C’était au tour du secteur Sud 2 dirigé par l’inspecteur des douanes hors hiérarchie, Norbert Belinga, de recevoir la délégation venue de Yaounde pour la circonstance.

 

Le Directeur Général des Douanes a mis sur pied une équipe de campagne de sensibilisation contre la corruption, dirigée par  Nkenfua Vincent, inspecteur des services N.8. L’émissaire du DG était porteur d’ un message à l’attention de tous les personnels de la Douane, tous les acteurs et les usagers partenaires de la Douane, de la chaîne de dédouanement des marchandises.

Lutte contre la corruption en milieu douanier
L’inspecteur de services n8 à la Direction générale des douanes

Après les secteurs de Douanes littoral I et II, et le secteur des Douanes du sud- ouest , c’est au tour du secteur des Douanes du Sud II , dirigé par l’inspecteur des douanes hors hiérarchie, Norbert Belinga, de bénéficier de cette campagne du 20 au 21 janvier 2025.

La lutte contre la corruption est un sujet de preoccupation majeur porté au plus haut niveau par le président de la République son Excellence Paul Biya. En lien avec ses prescriptions, cette campagne de sensibilisation, initiative de la direction générale des Douanes, est une occasion de rappeler les missions d’éthiques et de gouvernances qui doivent guider l’ensemble des activités au secteur de Douane du sud II. C’était également l’occasion d’exposer l’ensemble des outils qui sont mis en place pour favoriser la promotion de pratiques éthique.

Campagne de sensibilisation contre la corruption en milieu douanier
Le personnel du secteur des douanes du Sud 2 suivant attentivement les travaux

L’objectif recherchée ici est donc l’abandon des pratiques de corruption, celles-là qui polluent les activités. Il était aussi question de sensibiliser le public sur les diverses mesures que l’administration de la Douane a mises sur pied dans la lutte contre la corruption. Notamment, les mesures de facilitations et simplifications des procédures douanières; la mise en place d’un numéro vert 8044 qui est un numéro gratuit et pouvant servir aux usagers à tout moment, pour une solution à temps réel; la dématérialisation des procédures douanières du secteur des Douane sud II par l’utilisation de l’outil « Camcis » qui permet de faire les télédeclarations electroniquement; la transparence dans la collecte des recettes douanières ( payement par virement bancaire); célérité et tracabilité dans les traitements des opérations douanières. Tous ceci permet de limiter le contact entre les fonctionnaires de Douane et les usagers.<< L’administration des Douanes est engagée de façon pleine à promouvoir les comportements éthiques. Elle a donc mis en place des mesures de facilitation qui sont notamment portées par des outils numériques qui permettent la digitalisation des opérations douanières >>. A confié le chef secteur des Douanes sud II Norbert Belinga à cet effet.

Lutte contre la corruption en milieu douanier
Norbert Belinga chef de secteur des douanes du Sud 2

Il invite ainsi l’ensemble du personnel à s’approprier de ces outils de lutte contre la corruption et de mettre à profit les mesures de dématérialisation qui sont mises en place pour favoriser la promotion de la gouvernance et de bonnes pratiques au sein de la chaîne logistique.Précisons que le secteur Douane sud II, 2eme contributeur aux objectifs budgétaires de la Direction générale des douanes,  avec une recette élevée à 301 milliards 177 millions, 828 926 Fcfa en 2024,  a fait une augmentation satisfaisante des recettes soit de 35% par rapport à l’année 2023 où les recettes s’élevaient à 222 milliards 661 millions 447 745 Fcfa. Un résultat qui démontre le travail acharné de Norbert Belinga et l’envie d’atteinte des objectifs fixés. A cela on peut ajouter les saisies remarquable des marchandises prohibées; la gratification des agents du secteur sud II lors des différentes évaluations des contrats de performance. Cette gratification se distingue positivement dans l’observation des mesures de lutte contre la corruption( lettre d’encouragement, prix ,certificat de mérite) Pour ne citer que cela.

Campagne de sensibilisation contre la corruption
Les acteurs ayant pris part à la rencontre du lundi 20 janvier à Kribi.

Il est important de souligner que cette campagne entre en lien avec la journée mondiale de la corruption et également en relation avec la celebration de la journée internationale de la Douane édition 2025.

Catherine Danisa Kabeyene

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *