CEPCA Océan : Interview exclusive du président, le révérend Martin Julien Massaga Mbouet
Martin Julien Massaga Mbouet
Nous sommes ambitieux et souhaitons faire mieux que les années antérieures.
Le révérend pasteur , président du Conseil des Églises Protestantes du Cameroun ( CEPCA ) dans l’Océan annonce les projets prévus pour l’année 2026, année de relance et de redynamisation de l’organe qui compte 12 églises protestantes. Interview.
Plusieurs fidèles d’obédiences protestantes entendent parler du CEPCA sans savoir sa place et son rôle pour l’Eglise. Pouvez-vous nous le présenter ?
Merci de vous intéresser comme par le passé à la vie de nos communautés religieuses. Le Conseil des Églises Protestantes du Cameroun (CEPCA) est né de la volonté de fédérer les diverses dénominations présentes sur le sol camerounais. Il voit le jour en 1941 sous la dénomination de Fédération des Églises et Missions Évangéliques du Cameroun (FEMEC). En résumé donc le CEPCA est né des cendres de la défunte FEMEC, une union de 12 aujourd’hui, une dernière ayant rejoint les rangs il y a environ quatre ans. Parce que pendant longtemps le CEPCA a fonctionné avec onze Églises. Celles-ci sont de confession chrétienne protestante et évangélique. Le siège du CEPCA est á Yaoundé. A Kribi, le CEPCA existe depuis une vingtaine d’années.
Pouvez-vous nous dire en quelques mots quelles sont les missions du CEPCA?
Dans le cadre de ses missions, nous pouvons les décliner en deux temps forts: un aspect global et des aspects spécifiques. Globalement, le CEPCA a pour mission d’inciter les ÉGLISES membres à agir ensemble et à porter la parole commune en vue de réponses holistiques à la lumière de la bible, visant la sauvegarde de l’environnement, le développement durable dans une société plus juste et plus équitable. En bref, la promotion du vivre ensemble. Sur ses spécificités, nous pouvons évoquer la volonté de susciter une meilleure appropriation de l’histoire et une consolidation des acquis du protestantisme au Cameroun par les églises et les fidèles, membres de CEPCA. Aussi nous pouvons évoquer le désir d’approfondir au sein des Églises membres, l’identité commune et la confiance au CEPCA en tant que représentant officiel pour les questions et positions d’intérêt commun sur les plans social, économique et politique. Il y a également l’encouragement à la production des témoignages sur l’histoire des Églises Protestantes par les protestants. Nous évoquerons tout naturellement l’identification et la valorisation des protestants camerounais à la construction de la nation, à la consolidation de la paix et à l’appropriation des valeurs culturelles et éthiques. Enfin le CEPCA a pour mission d’identifier et célébrer la grandeur et l’intervention de Dieu à travers les tournants décisifs de l’histoire du protestantisme au Cameroun et dans le monde.

Les activités du CEPCA semblent avoir été en berne ces dernières années. Mais si l’on marque un arrêt sur l’année 2025, comment pourriez-vous la présenter ?
L’année 2025 a connu un peu de timidité que nous pouvons attribuer aux activités politiques qui ont eu droit de cité durant une bonne partie de l’année. Toutefois, cela nous a permis de mieux affûter nos armes spirituelles pour aborder avec détermination l’année 2026. Beaucoup de choses ont changé en amont de l’organe faîtier et en aval nous avons à Kribi renforcé l’équipe et revu l’approche organisationnelle. Le Saint Esprit sera notre accompagnateur.
En ce temps où vous remettez en marche l’appareil CEPCA, sous quel signe placez-vous l’année 2026 qui est certainement pleine de projets ?
Notre objectif se veut de faire du CEPCA/OCÉAN une structure de référence à l’image de ce que Kribi sous la conduite du Chef de l’État est en train de devenir. A savoir une plaque tournante économique. Pour cela nous voulons nous arc-bouter sur l’autorité administrative, notamment Monsieur le Préfet pour un travail efficient. Nous voulons par ailleurs maintenir les acquis particulièrement travailler dans une parfaite harmonie avec ceux de nos frères qui prennent la peine de s’échiner pour rendre le mouvement lumineux et prospère afin de faire connaître davantage le CEPCA au monde. Pour cela, nous irons dans tous les arrondissements installer des antennes. Nous avons mis sur pied des responsables chargés de porter le message d’amour et de paix dans les orphelinats, les prisons et les hôpitaux. Sans oublier que nous souhaiterions développer le côté oecuménique. Voilà certaines des flèches à notre arc et bien d’autres que, Dieu voulant, nous mettrons au service de tous et de chacun. Bref, nous sommes ambitieux et voulons faire mieux que les années antérieures. Nous avons une équipe dynamique, volontaire, aux capacités extraordinaires. Je rends grâce au Seigneur.

