Département de l’Océan: Nouhou Bello quitte le navire

Il cède le gouvernail à Bouba Haman, précédemment préfet de la Vallée du Ntem, et dépose quant à lui ses valises dans la Boumba-et-Ngoko à Yokadouma.
A la faveur des mouvements survenus mardi 22 juillet dernier dans la préfectorale, la circonscription administrative du département de l’Océan ( région du Sud) se sépare de son commandant en chef Nouhou Bello. L’administrateur civil principal a été muté. Il ira désormais servir son pays à Yokadouma, département de la Boumba-et-Ngoko, région de l’Est. Il est remplacé à son poste par son congénère Bouba Haman, précédemment préfet de la Vallée du Ntem dans la même région. Nouhou Bello quitte ainsi le navire après avoir traversé du haut de son gouvernail plusieurs zones de forte amplitude marine.

En effet l’originaire du Septentrion nommé préfet à Kribi à la faveur du décret du Chef de l’État signé le 18 décembre 2020, venant tout droit du Mberé, a soufflé le chaud et le froid dans cet Océan dont le sol est glissant même en pleine saison sèche. Avant sa promotion le 7 octobre 2019 comme préfet du Mberé, il officiait à Douala 3e en qualité de sous préfet. Là-bas, c’est l’homme qui s’était attaqué à la vente illicite et anarchique des terres. En arrivant dans la ville balnéaire du Sud, il est réputé être un guerrier armé contre la malhonnêteté, l’accaparement de terres, et les basses manœuvres. Ce qui fait qu’à Kribi, il s’est mis à dos certaines élites locales qui n’ont pas réussi à l’embrigarder dans de cercles vicieux. Ce, à cause de son objectivité, de sa rigueur , de son hospitalité et son écoute attentive de tous sans distinction de rang social, de sa transparence dans la gestion administrative des litiges fonciers communautaires et surtout de sa crainte d’Allah. Beaucoup attribuent son affectation qualifiée « disciplinaire » au fait d’avoir dénoncé il y’a quelques mois les basses manœuvres de Samuel Tony Obam Bikoue, ce jeune océanais adulé par le ministre de l’agriculture et du développement rural ainsi que par le ministre de la jeunesse et de l’éducation civique, que le Chef de l’État lors de son discours à la jeunesse présentait paradoxalement comme un modèle à suivre. Nouhou Bello quitte donc le gouvernail de la ville portuaire pour le calvaire de l’enclavement profond.

Son remplaçant, Bouba Haman, originaire de la localité d’EDouvalam département du Mayo-Louti, région du Nord, vient prendre les rênes au moment où son prédécesseur poursuivait minutieusement un véritable chantier de construction de la morale publique, de la cohésion sociale et du vivre ensemble harmonieux. Il devra continuer avec la même verve et peut-être en y mettant sa touche spéciale la lutte contre le banditisme grandissant, le maintien de la paix, la lutte contre le désordre urbain et l’insécurité transfrontalière comme il le faisait si bien dans ses précédentes fonctions à Ambam.

Notons qu’avant d’être préfet de la Vallée du Ntem, Bouba Haman a été préfet de la Mefou et Akono dans la région du Centre. Parti du département des trois frontières, il est le berger qui doit continuer à diriger vers le bon pâturage le troupeau « Kribi » bien que n’étant pas musulman comme son prédécesseur.