Distinction honorifique: Laurent Lendri Pouasse sur un piédestal.

Distinction honorifique: Laurent Lendri Pouasse sur un piédestal.

Le fils prodigue du département de l’océan a été primé par un consortium de médias africains pour ses diverses actions caritatives menées dans la société en faveur de l’éducation, la santé et la culture. Le comité scientifique dudit consortium lui a décerné vendredi 25 avril 2025 le prix « leader d’Afrique ».

De l’admiration. C’est ce que voue à Laurent Lendri Pouasse, une cinquantaine de journalistes et Directeurs de publication des médias camerounais, réunis dans un consortium pour la promotion de l’excellence et l’encouragement des modèles sociaux. Pour un modèle, Laurent Lendri Pouasse en est un dans le département de l’Océan. Lui qui se distingue par des actions caritatives menées dans la société en faveur de l’éducation, la santé, la culture et le soutien aux couches sociales vulnérables.

Laurent Lendri Pouasse reçoit le prix leader d'Afrique
Le représentant du consortium aux côtés du lauréat

Vendredi 25 avril 2025, il a reçu dans ses services une délégation mise en mission par le comité scientifique dudit consortium. L’objectif était de lui remettre un prix pour justement saluer ses œuvres sociales passées et présentes dans la ville de Kribi. « Nous avons un comité scientifique qui chaque année décide de qui sera lauréat du prix leader d’Afrique au Cameroun. Nous choisissons sur la base de critères bien définis, trois lauréats par région. Lendri Pouasse a fait partie des trois lauréats qui ont été distingués cette année dans la région du Sud. Le comité scientifique a un engouement pour l’excellence. C’est ce qui est pour lui comme une source d’inspiration. Il a donc jugé que Laurent Lendri Pouasse devrait cette année être parmi les hommes politiques à encourager pour leur engament social. Il est comme un modèle que le Cameroun devrait encourager, parce qu’il n’a aucun intérêt sur ce qu’il fait. Il le fait par amour du peuple. Ce qui explique notre venue ici à Kribi » a indiqué au nom du consortium, Peter Claver Balebna, journaliste, Directeur de publication du groupe de presse Cameroun Express.

Le fils prodigue du département de l’océan a été primé par un consortium de médias africains pour ses diverses actions caritatives menées dans la société en faveur de l’éducation, la santé et la culture
Laurent Lendri Pouasse recevant le prix leader d’Afrique dans son bureau sis à l’imprimerie La Grâce SARL

2025 est une importante année électorale. Le Cameroun en général et la ville de Kribi en particulier se doit d’avoir des modèles sociopolitiques, des références, des exemples à suivre, des artisans de la paix et de la consolidation de la cohésion sociale et du vivre ensemble, qui sont dévoués au chef de l’Etat son excellence Paul Biya et qui sont prêts à mouiller le maillot pour sa victoire. Mouiller le maillot ou être artisan de la victoire de Paul Biya c’est aussi être un acteur social proche des couches vulnérables, des orphelins, des handicapés, des veuves, etc. Un acteur qui se soucie du bien-être des autres, qui a de l’empathie, qui pense à construire des écoles et les rétrocéder au gouvernement, qui pense à offrir gratuitement lors des rentrées scolaires des fournitures aux enfants désœuvrés, qui pense à couvrir des frais médicaux des patients en détresse et qui est enraciné à la culture. Et à Kribi, celui que les populations ont baptisé le ‘’fils prodigue du département de l’Océan’’ fait bien partie du cercle fermé de ceux-là qui se sont distingués pendant cette décennie par des actions palpables sur le terrain. Dans son ouvrage « Pour le Libéralisme communautaire », Paul Biya exhorte ceux qui aiment le Cameroun à aider leurs compatriotes, à travailler pour le vivre ensemble harmonieux et à s’attacher aux idéaux de paix et de multiculturalisme. La haine, le tribalisme, le despotisme et le népotisme n’ont pas de place dans une république qui pointe vers l’émergence. Lendri Pouasse le comprend parfaitement et le met en application.

Le fils prodigue du département de l’océan a été primé par un consortium de médias africains pour ses diverses actions caritatives menées dans la société en faveur de l’éducation, la santé et la culture
L’enfant prodigue du département de l’Océan

En effet, en 2018 il avait posé un acte retentissant : le don d’un bâtiment de deux salles de classes modernes, équipées de tables-bancs avec pupitre pour enseignants à l’école publique de Lendi Aviation, totalement tombée en ruines. Coût de l’investissement :15 millions de nos francs. Le bâtiment a tout d’abord été rétrocédé au Rdpc par le canal de son chef de délégation permanente pour l’Océan, le ministre des forêts et de la faune Jules Doret Ndongo. Le parti au pouvoir a, à son tour, rétrocédé le joyau architectural au gouvernement par le biais du gouverneur du Sud Félix Nguele Nguele.

Voeux de santé et de longévité au président national du Rdpc
Lors de la rétrocession du bâtiment de deux salles de classe équipées en 2015. Lendri Pouasse est entrain de remettre la clé à Jules Doret Ndongo.

Plus tôt, en août 2016, il avait initié un évènement baptisé “ prix de l’excellence académique”. L’objectif était de soutenir et d’encourager les enfants méritants issus des couches sociales au bas de l’échelle. Plus de 500 élèves issus de diverses composantes ethniques, sélectionnés au cycle maternel, primaire et secondaire avaient été bénéficiaires des fournitures scolaires. Tandis que leurs aînés du supérieur, près d’une centaine, avaient bénéficié chacun d’une bourse de 50.000f. Une activité caritative qui collait par ailleurs à son talent de rassembleur. Puisque la même année et celle qui suivait, il avait reçu l’onction des chefs traditionnels Mabi pour tenir les rênes de l’organisation des journées culturelles et traditionnelles du peuple Mabi dénommées “Nguma Mabi”. Festival qui connaîtra en 2015 et en 2016 un succès éclatant jamais connu par le passé. Le ministre des arts et de la culture d’alors, le Pr Narcisse Mouelle Kombi, ne ménagera pas d’efforts pour présider personnellement les festivités le 13 décembre 2015. Après avoir couvert d’éloges le comité d’organisation, il promettra de faire ce qui est en son pouvoir pour faire inscrire le Nguma Mabi au panthéon des grands évènements culturels au Cameroun.

Laurent Lendri Pouasse l'enfant prodigue
Plus de 500 élèves primés lors de la cérémonie du prix de l’excellence académique

Et en 2021, il se tenait aux côtés des communicateurs de l’Océan pour lutter contre la covid 19. Tout cela, en une décennie!

On peut donc comprendre le choix du comité scientifique du prix Leader d’Afrique. Il se matérialise par ce bel ouvrage d’art contemporain façonné avec les initiaux du lauréat, qui s’ajoute à sa collection de trophées et parchemins qui lui ont également été décernés par le passé, par d’autres organisations similaires. De quoi congratuler Laurent Lendri Pouasse et l’exhorter à maintenir le cap en 2025. En avant toute !

Lazare Kingue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *