Enseignement de la langue arabe: Une particularité du Complexe islamique de Kribi.

Trois ans après la création de son école primaire, la première cuvée d’élèves, bien initiés à l’expression écrite et orale de l’arabe justifient de la qualité de la formation apportée aux enfants.
Nous sommes le jeudi 11 septembre. Il est environ 10h30. C’est l’heure de la pause à l’école du complexe islamique de Kribi situé au quartier Mpangou. Sur la cour de récréation des dizaines d’enfants dont l’âge varie entre 6 et 10 ans pratiquent des jeux divers. Tous sont en uniforme scolaire mais les filles ont la particularité de porter en plus un voile. L’attention est portée sur un groupuscule de garçons et de filles un peu plus âgés ( 9 à 10 ans ndlr) livrés à une sorte de jeu particulier qui consiste à remuer les méninges. Ils s’exercent à l’expression orale de la langue arabe. L’un compose une courte phrase française et défie son vis-à -vis de la traduire en arabe. L’autre demande à son camarade de réciter en arabe un verset coranique, etc.

En effet, dans le département de l’Océan en général et dans la ville de Kribi en particulier, c’est le seul établissement scolaire relevant de l’éducation de base qui initie ses élèves à l’expression écrite et orale de la langue arabe. C’est la principale discipline à côté des matières ordinaires qu’on trouve partout. Notamment le français, l’anglais, les mathématiques, l’histoire, la géographie(…) l’éducation à la citoyenneté. L’établissement est constitué d’un cycle maternel et d’un cycle primaire où les cours sont dispensés de lundi à vendredi de 7h30 à 13h pour toutes disciplines confondues selon l’emploi du temps et de 13h à 15h pour l’arabe. Dans les salles de classe c’est bien organisé. << Les garçons sont assis devant, les filles derrière comme à la mosquée. Parfois chaque sexe occupe une colonne. Ils ont 30 minutes de pause par journée de classe. Car le programme est vaste. L’accent est beaucoup plus mis sur l’apprentissage de la langue arabe dès le bas âge, ce qui constitue la particularité de notre école>> a indiqué Woshi Irène, directrice de la formation scolaire.

Le complexe en est à sa 4e année d’existence. On y trouve un total de 9 enseignants parmi lesquels 3 pour l’arabe. Il est en principe ouvert aux élèves musulmans, avec une brèche pour des élèves non musulmans dont les parents ont manifesté le vœu de voir leurs enfants s’exprimer en arabe. La pension s’élève à 75000f cfa sans distinction de cycle. En cette rentrée scolaire, 60 élèves sont déjà inscrits sur près de 150 au total attendus. Les trois dernières années, l’établissement a fait 100% de réussite pour les candidats présentés à l’examen du certificat primaire élémentaire ( Cep).
Le fondateur, cheikh Yahya, imam et aumônier militaire du département de l’Océan, par ailleurs directeur général du complexe islamique de Mpangou en créant cette école avait pour objectif de permettre à tous les enfants musulmans ( filles et garçons) de maîtriser la lecture du coran en sa langue originale, l’arabe. Trois ans après, il se réjouit de ce que ce projet porte des fruits car c’est le cadre par excellence de l’apprentissage de la langue arabe dans tout le département. Et depuis l’année dernière le complexe est érigé en sous centre d’examens ( Cep et BEPC) arabe dans la région du Sud.