Fonction publique camerounaise: le ministère de compétence capacite les acteurs clés de l’administration

Fonction publique camerounaise: le ministère de compétence capacite les acteurs clés de l’administration

Un séminaire  de sensibilisation et d’imprégnation à l’utilisation de la nouvelle application AIGLES à l’intention des secrétaires généraux, des directeurs des affaires générales (DAG), et des directeurs des ressources humaines (DRH), s’est ouvert ce jeudi 16 janvier 2025 à kribi , dans le département de l’Océan, region du Sud, sous la présidence du Ministre de la fonction publique et de la réforme administrative Joseph Le.

La plate-forme AIGLES( application informatique et gestion des effectifs et de la solde), opérationnelle depuis le 1 er janvier 2025, à été lancée pour simplifier et centraliser la gestion des carrières, des effectifs et des processus administratifs au sein des ministères et administrations publiques. Ce système vise à améliorer l’efficacité, la transparence et la gouvernance des ressources humaines, tout en s’inscrivant pleinement dans la dynamique de modernisation des structures publiques au cameroun. Elle est un outil de gestion complète de la carrière des agents publics et offre un éventail de fonctionnalités.

Fonction publique camerounaise
Des acteurs qui participent au séminaire

Sous le thème :<< innovation et performance dans la gestion des ressources humaines de l’Etat : présentation de l’ AIGLES >> s’est tenu un  séminaire avec pour objectif de renforcer l’implication des acteurs  clés de l’administration dans le bon fonctionnement du système
AIGLES. Ils doivent jouer un rôle actif dans son intégration et son adoption dans leurs administrations respectives :
<<Nous venons de tourner une page très importante, sigipex* et Antilock *, cèdent la place a AIGLES qui va donc combiner la gestion de la solde et de la carrière et pour cela, il est bon que les chefs d’orchestres de nos administrations eux mêmes s’imprègnent et qu’ils s’approprient cette nouvelle façon de faire >>. A declaré le ministre de la fonction publique et de la réforme administrative Joseph Le à cet qui a ouvert les travaux de deux jours à Kribi, cité balnéaire du Sud.

Le patron de la fonction publique camerounaise
Le ministre Joseph Le pendant son discours

Durant ces 2 jours de séminaire, il est  question de sensibiliser les acteurs clés à l’importance de l’adaptation de l’AIGLES pour une gestion optimisée des ressources humaines et de la solde de l’Etat; expliquer le fonctionnement des modules et des processus d’intégration, afin de garantir une compréhension complète et transparente du système ; renforcer les capacités des responsables pour superviser la mise en œuvre de la plate-forme et garantir son usage quotidien dans leurs départements.

Ainsi au terme du séminaire, les participants auront une compréhension approfondie des objectifs et de l’impact stratégique de la plate-forme AIGLES sur la gestion des ressources humaines et de la solde de l’Etat ; les connaissances nécessaires sur le fonctionnement des modules AIGLES ; et le processus d’intégration pour une mise en œuvre efficace dans leurs administrations ; sans oublier les compétences renforcées pour superviser l’usage quotidien de la plate-forme et garantir une gestion optimale des ressources humaines dans leurs départements.

Séminaire Aigles
Lors du lancement du séminaire de Kribi

Le séminaire constitué de 3 ateliers et plusieurs modules, se déroulera sous forme de présentations théoriques, de démonstrations pratiques et de discussions interactives. Des équipes mixtes MINFOPRA/MINFI ont été constituées pour accompagner techniquement et organiser cette transition auprès de l’ensemble des administrations.

Catherine Danisa Kabeyene

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *