Grève des enseignants au Cameroun: A Kribi tout va bien

Dans la quasi totalité des lycées, les cours se déroulent sans interruption, en toute discipline et harmonie habituelle. C’est dire que Kribi se désolidarise du mouvement.
Il est environ 12h ce lundi 20 janvier, moment correspondant à la pause au lycée bilingue de kribi (région du Sud). La cour de récréation grouille d’élèves. Les uns prennent leur casse-croute, les autres se désaltérent. L’ambiance est bonne. << Nous venons d’avoir deux heures intenses de mathématiques. Tous les profs sont présents et nous recevons normalement les cours>> confie une élève de la classe terminale C. << Tout est en ordre ici. Le mouvement que vous appelez OTS ne nous concerne pas. Vous voyez que mes mains sont sales de craie. Preuve que je sors faire cours>> réagit William Bertin Chedjou enseignant de physique chimie. <<En termes d’OTS nous, nous ne manifestons pas. Comme vous pouvez le constater les cours sont effectifs pour le moment. Il n’y a pas d’interruption. La hiérarchie prend bien soin de nous. Les conditions de travail sont agréables>> fait remarquer dame Ibrahim, professeur d’histoire géographie rencontrée dans la salle des enseignants.

En effet dans cet établissement (plus vieux lycée du département de l’Ocean et partant de la région du Sud), les enseignants sont à l’œuvre. Les cours se déroulent en toute discipline et de manière harmonieuse. << Je fais de mon possible pour maintenir un climat agréable. Nous donnons des primes et faisons des gratifications au personnel enseignant. Les vacataires ne connaissent pas d’arriérés. Parfois leurs salaires sont payés à l’avance comme ce fut le cas en décembre. Ils sont tous affiliés à la banque et à la CNPS. Aucune plainte enregistrée jusqu’ici>> informe le proviseur Stanislas Ndiva qui se félicite d’ailleurs d’avoir occupé une belle place dans le palmarès 2023 de l’Obc.
De même, dans les autres lycées, notamment le lycée technique bilingue et surtout le lycée bilingue de Dombe, c’est un calme plat. Par le passé l’établissement [ lycée de Dombe] dirigé par Pierre Iyombi Edoutha était l’épicentre du mouvement OTS à kribi. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Le proviseur ne ménage pas d’efforts pour offrir des meilleures conditions de travail aux enseignants, bien que ne disposant des moyens efficients pour ce faire. Mais ses efforts sont louables. Même les élèves en font bon témoignage.<< Nous apprécions vraiment ce que fait notre proviseur. Quand ça ne va pas il tient un discours appaisant. Il promet beaucoup de bonnes choses aux professeurs et je suis convaincu que ce ne sont pas que de vains mots. Du moment où cela contribue à ce que nous ayons nos cours normalement et que nous soyons bien préparés pour affronter le bac, moi ça me réjouit>> se contente un élève redoublant la classe terminale A4 All. Il faut d’ailleurs dire que le lycée bilingue de Dombe a plusieurs fois occupé le premier rang au classement Obc pour la région du Sud.