Industrie minière: Bientôt un complexe sidérurgique à Kribi au Cameroun.

Industrie minière: Bientôt un complexe sidérurgique à Kribi au Cameroun.

 

Il s’agit d’un  gigantesque projet porté par la société Cameroon Steel, une entreprise contrôlée par le consortium Bestway Finance Ltd, dont le camerounais Alexandre Mbiam est le dirigeant. La cérémonie de la pose de la première pierre des travaux de construction dudit complexe s’est déroulée le 30 décembre dernier à Lolabe, dans le domaine portuaire, sous la houlette du premier ministre chef du gouvernement, représentant du président de la république du Cameroun.

Cérémonie de pose de la première pierre
Le premier ministre chef du gouvernement camerounaises.

Par Lazare Kingue.

 

La ville de kribi franchit sans l’ombre d’un doute une nouvelle étape dans le renforcement de sa souveraineté économique et industrielle. La matérialisation d’importants projets dans la zone portuaire change son visage et  son destin et s’aligne sur l’amélioration des conditions de vie des citoyens. Guy Emmanuel Sabikanda, maire de cette cité balnéaire s’est réjoui de ce que, après l’implantation d’une minorité et d’une cimenterie, voici venue un complexe sidérurgique.

Cérémonie de pose de la première pierre
Le maire de la ville de Kribi Guy Emmanuel Sabikanda

En effet,  le 30 décembre 2024, la localité de Lolabe dans l’enceinte portuaire s’est muée en la capitale économique et politique du Cameroun, avec l’arrivée sur place du premier ministre Chef du gouvernement Sa Majesté Dr Joseph Dion Ngute, représentant personnel du Président de la République. Le Chef de l’État a spécialement donné son très haut accord de parrainage de la cérémonie de pose de la première pierre des travaux de construction du complexe sidérurgique moderne de kribi, d’une capacité de traitement annuel d’un million de tonnes d’acier. Un  gigantesque projet porté par la société Cameroon Steel, une entreprise contrôlée par le consortium Bestway Finance Ltd, dont le camerounais Alexandre Mbiam est le dirigeant.

Sous secteur métallurgique
Photos d’ensemble après la cérémonies de pose de la première pierre du complexe sidérurgique de Kribi

Devant un parterre d’invités de toutes les marques, ce jeune Directeur Général a déclaré que, en matière d’impacts sociaux, le projet se distingue par ses retombées positives. << Sa  mise en œuvre permettra de créer plus de 5000 emplois directs et indirects, offrant des opportunités économiques aux communautés locales>>. Le Chef du gouvernement lui fera l’écho dans le contexte de la résorption du chômage. Si pour Sa Majesté Dr Joseph Dion Ngute l’mplantation de cette unité industrielle dans le périmètre du port  de kribi est un choix stratégique qui contribue à galvaniser les activités d’export, << la satisfaction est d’autant plus grande qu’une initiative d’une telle envergure est nécessairement porteuse d’externalité positive en termes de création d’emplois directs, de transfert de technologie et d’émergence d’écosystèmes industriels connexes>>. Toute chose satisfaisante pour les riverains.

Cérémonie de pose de la première pierre du complexe sidérurgique de Kribi
Une attitude du premier ministre pendant l’événement

Il ya cependant un bémol. Les deux plus grands groupements ethniques ( Batanga et Mabi ) riverains au port expriment des craintes quant à la prise en compte de leurs fils et filles pendant les recrutements. Sa majesté Ivouva Mémé Blaise, chef du village Lolabe ( localité qui loge le site du projet) évoque une triste expérience avec des réalisations antérieures similaires.<< La remarque que nous faisons avec l’installation de ces projets c’est que les populations riveraines ne sont pas prises en compte. Pourtant il ya de la compétence et la qualification parmi nous >> Déplore ce gardien de la tradition. << Ceci nous amène à attirer l’attention des décideurs de ce méga projet sur l’offre d’emploi jeune. Nous avons des centaines de jeunes diplômés dans nos villages mais qui sont au chômage. S’ils n’ont pas des qualifications dans l’industrie sidérurgique l’entreprise peut les recruter et les former. Ce sera aussi ça, apporter le développement local>> souligne son homologue du village Ndoumale ( un village essentiellement Mabi ndlr) sa majesté Henri Biko.

Cérémonie de pose de la première pierre du complexe sidérurgique de Kribi
Les chefs traditionnels Mabi présents à la cérémonie plaident pour la formation et le recrutement des jeunes locaux

<< Tout ce que nous souhaitons c’est la prise en compte prioritaire de nos jeunes dans les recrutements non pas seulement pour la main d’œuvre ouvrière, mais aussi à des postes clés. Notre plus grosse attente est l’utilisation de la sous-traitance locale, le recrutement des jeunes locaux diplômés et la formation des jeunes non diplômés afin de leur offrir un emploi pour réduire le chômage>> tranchent à l’unisson les patriarches.

Industrie minière.
Des chefs traditionnels Batanga/Ndowe présents à l’événement attendent que leurs fils soient recrutés en priorité

Au delà de toutes attentes , ce projet est en cohérence avec les orientations stratégiques du sous secteur mines, métallurgie et sidérurgie. Il est la preuve irrefutable de ce que la société Cameroon Steel apporte une contribution notable à la concrétisation des grands axes de notre politique de développement axée sur l’industrialisation, l’import/substitution et la transformation locale des matières premières.<<  Il me plaît ainsi de dire combien le gouvernement apprécie la volonté exprimée par les responsables de cette entreprise de mener à bien ce projet qui permettra de renforcer les capacités industrielles locales tout en répondant aux besoins croissants en acier du Cameroun et dans la sous région Cemac>> se félicite le premier ministre.

Cérémonie de pose de la première pierre du complexe sidérurgique de Kribi
Le chef du gouvernement camerounaises satisfait

<<Le Chef de l’État, lorsqu’il procédait à la pose de la première pierre de ce port en 2011 avait dit que c’est à partir d’ici que l’on va exporter le produit de nos ressources minières. C’est le mandat qu’il nous a donné ici, de traduire cette vision là dans les faits. Et progressivement nous essayons de le faire. Après quelques industries implantées, notamment une cimenterie et une minoterie, nous implantons aujourd’hui une sidérurgie qui nous permet d’espérer que très bientôt on pourrait transformer du fer sur le site du port de kribi. C’est une lancée qui ne devrait pas s’arrêter>> indique Patrice Melom, DG du port autonome de kribi.

Complexe sidérurgique de Kribi
Patrice Melom, Dg du Port de Kribi, heureux de l’installation du complexe sidérurgique

 

Le projet en bref.

Le projet d’aciérie porté par Cameroon Steel Sarl, dont la mise en œuvre bénéficie de l’apport technique et financier du partenaire stratégique Huaxia Steel Co. LTD, s’inscrit dans le cadre des initiatives de coopération sino-africaine.

Cérémonie de pose de la première pierre du complexe sidérurgique de Kribi
Le Dg de Cameroon Steel pendant son allocution

Il vise surtout à renforcer les capacités industrielles locales, tout en répondant aux besoins croissants en acier au Cameroun et dans la sous-région Cemac. Le site choisi pour cette réalisation couvre une superficie de 50 ha dans l’enceinte du Port Autonome de Kribi (PAK), singulièrement dans la zone dédiée aux activités minières. Un des atouts majeurs de ce projet d’aciérie réside dans son approvisionnement stratégique en minerai de fer, notamment à partir du gisement de Mbalam développé par une entreprise-sœur, Cameroon Mining Company Sarl qui dispose de réserves estimées initialement à plus de 2 milliards de tonnes, dont de 517 millions de tonnes en Direct Shipping Ore (DSO), avec une teneur en fer de plus 62,3%. Ce potentiel élevé garantit une matière première de qualité, essentielle pour une production d’acier compétitif, tout en réduisant les coûts associés aux processus d’enrichissement. Dans le cadre de l’exploitation industrielle du gisement susdit, environ 15% du fer extrait devra être transformé localement, soit jusqu’à 77,5 millions de tonnes. Ce minerai alimentera directement le Complexe. Avec un investissement global de près de 1000 milliards FCFA, le projet sidérurgique de Kribi ambitionne de transformer l’industrie de la métallurgie au Cameroun. La phase d’exploitation, qui court de juillet 2027 à Décembre 2027, soit 6 mois, marque le début des activités de production.

Cérémonie de pose de la première pierre du complexe sidérurgique de Kribi
Le premier ministre procède à la pose de la première pierre

Durant la première année, l’usine sera mise en service avec une capacité initiale de production de 300 000 tonnes d’acier par an pour atteindre plus tard un tonnage de 1.000.000 par an. Cette étape inclut le traitement du minerai de fer brut provenant des gisements de Mbalam, suivi de sa transformation en produits finis, tels que des barres d’armature et des tôles galvanisées. Dans la Stratégie Nationale de Développement SND30 portée par le président de la République du Cameroun, la priorité est donnée à la transformation industrielle et à la facilitation de l’accès au logement. A travers le déploiement de Cameroon Steel, l’ambition est de réduire le prix du fer à béton d’au moins 30%. Cette réduction s’avérera déterminante pour faire baisser le coût des matériaux de construction rendant ainsi l’accès au logement plus abordable. C’est dire que le développement de Kribi est en marche.

 

leking

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *