Lutte contre la précarité : Du sourire donné aux déplacés internes de Kribi.

Jean Pierre Salla, élite de l’Océan et conseiller à la mairie de la ville, a posé un geste remarquable à l’endroit des personnes déplacées des régions du Nord -ouest et Sud-ouest résidentes à kribi. C’était samedi 22 mars 2025 à l’esplanade de la chefferie de la communauté anglophone au quartier Afan Mabe. Le chantre de la générosité a fait un important don en denrées alimentaires afin de permettre à ces concitoyens de partager dans la joie un repas fraternel en marge de la célébration du 40e anniversaire du RDPC qui a vu le jour à Bamenda le 24 mars 1985.
Partis de leur terre natale du fait de certaines exactions perpétrées par ceux qui se revendiquent de la junte ambazonienne, les compatriotes des régions anglophones au Nord-ouest et au Sud-Ouest ( Noso) sont venus s’installer à kribi où ils constituent depuis près d’une décennie une forte mobilisation. Ils ont été accueillis à bras ouverts, à leur arrivée, trouvant à Kribi un terrain fertile du vivre-ensemble harmonieux, du partage et de l’hospitalité. Cependant, la vie sociale dans la cité balnéaire du Sud n’est pas si facile, tant le panier de la ménagère ne se remplit pas au marché les poches vides ; et tant l’emploi est difficile à acquérir. Ayant tout abandonné à Bamenda, Buea, Limbe, Tiko, Mouyoko (…) Kumba, ils ont tout recommencé, acceptant de subir une précarité ambiante.

Les clichés depuis 2017 dans le chef-lieu du département de l’Océan ne sont pas reluisants. Des âmes de bonne volonté, des élites politiques locales, des opérateurs économiques, des amis et autres connaissances font, suivant leur possible, des gestes réguliers, chacun à sa manière, pour donner un coup de pouce à cette communauté anglophone vivant à Kribi, et dont les membres se débrouillent tant bien que mal dans des petits commerces, des travaux champêtres, le gardiennage et la conduite de moto taxi. Parmi ces généreux donateurs, figure Jean Pierre Salla, Conseiller municipal à la commune de Kribi 1, conseiller de communauté à la mairie de ville et fervent militant du parti au flambeau ardent.

Il a jugé nécessaire d’apporter à la suite de ceux qui l’ont fait par le passé, du réconfort aux ressortissants du Noso pour leur apporter une fois de plus la solidarité inqualifiable que l’on lui reconnaît. Tout à côté, marquer un geste d’un symbole vivant de l’intégration nationale, du multiculturalisme et de l’unité. Car, dit – il , « nous sommes un, nous sommes ensemble ». Le don constitué des sacs de riz, de l’huile végétale, du poisson, des savons et bien d’autres produits de première nécessité a été accueilli avec joie.

Les bénéficiaires bien que très heureux, ont cependant tenu à faire passer un message à l’endroit de l’administration. Message selon lequel, ils ne veulent pas seulement recevoir du poisson mais souhaitent apprendre à pêcher. <<Nous ne voulons pas seulement recevoir du riz. Nous aimerions pouvoir le cultiver. Nous avons besoin de terres pour apporter notre contribution au développement du pays, en s’exprimant manuellement, en cultivant la terre et en se faisant former aux petits métiers>> a réagi christencia Milang, membre de cette communauté.

<< Nous sommes très heureux de la présence de cette élite ici, nous lui demandons de porter nos doléances au gouvernement. Nous ne voulons pas seulement recevoir de la nourriture, des sacs de riz, nous voulons travailler pour produire. Le RDPC est certes né le 24 mars 1985 à Bamenda, mais ce n’est pas seulement pour les Bamenda mais pour tout le Cameroun. Nous sommes à kribi, nous sommes chez nous et nous le remercions>> a embrayé le chef de ladite communauté, fon Ndifor Emmanuel.

Jean pierre salla, du haut de sa casquette d’élite et de conseiller de ville a promis de souffler aux oreilles de ceux qui peuvent améliorer leurs conditions de vies et prendre en compte leurs doléances car la politique gouvernementale vise à accroître la production locale. << Nous sommes au moment où le chef de l’État voudrait que tout le monde mette la main dans la patte pour que les produits soient davantage mis sur le marché, pourqu’on importe moins et que nous consommons ce que nous produisons. Donc ces mains là sont disponibles pour produire, mais il leur manque de l’espace. Je m’engage donc à porter le plaidoyer auprès des instances décisionnelles locales. Et je suis persuadé qu’une solution sera rapidement trouvée>>.

Le don de denrées alimentaires aux ressortissants anglophones par Jean Pierre Salla s’inscrit dans le contexte commémoratif de la naissance du RDPC à Bamenda, mais aussi dans le cadre d’un appel à suffrages expressifs pour Paul Biya, candidat déclaré du Rdpc. Pour y parvenir il faudrait que les futurs électeurs soient tous inscrits sur les listes électorales. Car 2025 est une année charnière. Un don qui s’ajoute à la longue série de plusieurs autres, faits en faveur des personnes vulnérables. Et ce n’est visiblement pas le dernier!