Mbalmayo Le préfet Gilles Christian Sadi sous le feu de l’action

Mbalmayo  Le préfet Gilles Christian Sadi sous le feu de l’action

Après son installation le 13 juillet en qualité de patron du département du Nyong-et-So’o, l’administrateur civil principal a mis du sien pour la gestion des conflits dans les chefferies, le maintien de la paix et la consolidation de la cohésion sociale ainsi que la gestion efficiente de la période électorale.

Mbalmayo, ville lumière, cité de Grace se porte très bien.

Mbalmayo ville lumière, cité de Grace se porte très bien
Hôtel de ville de Mbalmayo

Beaucoup mieux que par le passé. Du moins, depuis la prise de commandement de Gilles Christian Sadi en qualité de patron du département du Nyong-et-So’o. Le nouveau préfet, qui a pris ses fonctions le 13 aout l’a constaté lors de sa tournée de prise de contact. Du 28 aout au 1er septembre, le numéro un du département du Nyong-et-So’o dans la région du Centre a parcouru les services publics et para publics, touchant du doigt les dures réalités dans les secteurs sensibles comme l’éducation, la santé, la sécurité, l’agriculture, l’artisanat. Un seul constat s’est dégagé : il n’ya pas de péril en la demeure. Tant sur le plan socioéconomique que sur le plan culturel en passant par le domaine politique, tout est gérable. A son arrivée dans la ville lumière, le maire venait de lancer une croisade sans merci contre l’insalubrité et le désordre urbain. Une campagne qui jusqu’à présent s’implémente avec le concours de tous et surtout des jeunes qui s’engagent chaque année dans des stages de vacances pour maintenir la ville belle et propre, surtout en cette période électorale qui tire à sa fin. D’ailleurs, le jeune administrateur civil principal de 38 ans avait une lourde mission, comme un challenge : la gestion efficiente de la période électorale. « Tout s’est bien passé à Mbalmayo. Le préfet Sadi a mis du sien pour que tout soit sous contrôle. Les élections se sont passées en toute transparence, sans bavure ni incidence. En compagnie de son état-major, il a assisté au dépouillement dans un bureau de vote, après avoir pris toutes les dispositions pour que l’administration territoriale ait au moins un représentant dans chaque bureau de vote pour vivre le décompte des voix et s’assurer que tout s’est passé normalement » a confié une source.

Mbalmayo Giles Christian Sadi investit son territoire de commandement
Le préfet du Nyong-et-So’o Gilles Christian Sadi sur le terrain

PRISE DE COMMANDEMENT

Assurer une bonne couverture des élections depuis le temps de la campagne électorale, faisait partie des nombreuses et lourdes missions que lui avait confié le Chef de l’Etat par le biais du Minat représenté par le gouverneur de la région du Centre Naseri Paul Bea. Le patron de cette région considérée comme le cœur administratif du Cameroun avait procédé à l’installation du préfet Gilles Christian Sadi le mercredi 13 aout.

Le gouverneur du centre Naseri Paul Béa avait installant le nouveau préfet
Mbalmayo le 13 août, jour de la prise de commandement

Comme recommandations pour l’essentiel, en dehors des missions régaliennes qui lui sont dévolues, le préfet Sadi devait mettre sur pied des comités de vigilance dans tous les villages. Prendre des dispositions pour éviter le trafic et la consommation des stupéfiants. Promouvoir et entretenir des rapports harmonieux entre les différentes composantes ethniques et religieuses. Encourager les élites à s’intéresser à l’agriculture de seconde génération en vue de la création des exploitations agricoles modernes, et encourager les jeunes à s’intéresser au travail manuel. Dans le Nyong-et-So’o il existe un dossier qui fait couler beaucoup d’encre et de salive. C’est celui de la Commune de Ngomedjap. Il avait été recommandé au préfet de trouver un dénouement favorable à ce dossier. << Prenez votre temps pour fouiller, pour comprendre. Allez jusqu’au fond de la racine de ce problème. Pour trouver sa solution>> instruisait le gouverneur. « Vous veillerez également à la bonne exécution de tous les projets en cours dans votre unité de commandement que le maire à énumérés. Aider à assainir le fichier solde en traduisant systématiquement au conseil de discipline régional tous les fonctionnaires qui abandonnent leurs postes mais qui perçoivent les salaires à la fin du mois. Pour la plupart ils habitent à Yaoundé, viennent à Mbalmayo lundi et ils rentrent mercredi. Veillez à ce que tous ceux qui sont absents pendant deux jours successifs soient punis » avait martelé Naseri Paul Béa. De surcroit, en matière de désignation des chefs traditionnels Giles Christian Sadi devait emmener les autorités administratives sous ses ordres à respecter les textes en vigueur qui régissent la succession. Car il existe plein de contentieux y relatif. Par ailleurs, en matière foncière emmener les acteurs à respecter la réglementation en vigueur.

ATTENTES CONTRAIGNANTES

L’arrivée du préfet Gilles Christian Sadi à Mbalmayo marque une ère nouvelle, une étape importante pour l’ensemble du département. Surtout en cette période électorale. Dans un bastion imprenable du RDPC, une aile de soutien au président Paul Biya.

Une lourde mission en dehors des missions régaliennes qui lui sont dévolues
Le préfet Giles Christian Sadi conscient de la lourde mission

Si l’élection présidentielle est un moment d’accalmie où toutes les forces vives sont fédérées pour assurer une victoire à Paul Biya, très bientôt, les agitations et batailles de positionnement pour des joutes électorales locales vont s’offrir au nouveau préfet. Il saura traverser le Nyong s’il se met au-dessus du lot et au-dessus de la mêlée. Car il a face à lui des populations accueillantes, dynamiques, et profondément attachées aux valeurs patriotiques de paix et d’unité et au respect des règles et lois des institutions de la république. << Au regard de votre riche et brillant cursus, les populations du Nyong-et-So’o savent que le Chef de l’État leur a donné un bon préfet. Elles savent que vous mènerez à bien la lourde et délicate mission qui vous a été confiée>> a déclaré le 13 aout le maire de Mbalmayo Dieudonné Zang Mba. ’

Il saura traverser le Nyong s'il se met au dessus de la mêlée
Le préfet prenant attache avec ses populations parmi lesquelles le Maire de Mbalmayo Dieudonné Zang Mba

Il formulait ainsi en guise d’attentes : la poursuite de la construction du dialogue avec les élites du département à travers l’Association Départementale des Elites du Nyong-et-So’o (Adenso’o) . Ramener la sérénité dans l’arrondissement de Ngomedjap où sévissent de fortes tensions entre les membres du conseil municipal. Mettre un point d’orgue sur la gestion de la chefferie traditionnelle notamment la longue vacance observée à la tête de la chefferie traditionnelle de deuxième degré de Nkolgok. La poursuite et le remplacement de certains chefs de 3e degré pour certaines chefferies vacantes dans les différents arrondissements tels qu’Adjeng. Formaliser avec le concours du Feicom, le droit de site définitif pour la construction d’un nouvel hôtel de ville à Mbalmayo. Sécuriser les forêts classées qui ont été rétrocédées aux communes de Mbalmayo et de Mengueme, et qui font l’objet de vente illicite orchestrées par certains individus véreux. Accompagner la Commune de Mbalmayo dans la préparation de l’inauguration de ‘’l’école de mes rêves’’ de Mbokoulou, véritable chef d’œuvre architectural. Chercher des voies et moyens pour l’indemnisation rapide des populations riveraines de l’axe électrique de Menvele, et de l’axe routier Ngomedjap -Kribi. Et en fin le maintien d’un climat de paix, de sérénité et de quiétude avant et après les élections présidentielles. C’est ce à quoi s’attèle le « fils de l’autre » depuis sa prise de fonctions. Des sources crédibles et des témoignages révèlent qu’il est surtout très diligent sur le traitement des dossiers.

MINI BIOGRAPHIE.

Né le 8 avril 1987, Giles Christian Sadi a fait ses études primaires et secondaires couronnées par un baccalauréat A4. Inscrit à l’université de Yaoundé II Soa, il obtient une licence en sciences politiques en 2010. Un an plus tard, il sera admis à l’ENAM où il en ressort diplômé de la prestigieuse école en 2013. Sur le plan professionnel, de 2013 à 2014, il exercera comme cadre d’appui au Ministère des Mines, de l’Industrie et du Développement Technologique, avec une fonction en charge des questions industrielles à la direction des industries.

Gilles Christian Sadi Un administrateur chevronné
Gilles Christian Sadi un administrateur chevronné

Du 14 octobre 2014 au 21 octobre 2017 il occupe la fonction de 1er adjoint préfectoral du Mfoundi. Du 22 octobre 2017 au 5 octobre 2019 il occupe le poste de sous-préfet de l’arrondissement de Kribi 2. De là, il est nommé secrétaire général des services du gouverneur de la région de l’Ouest, avant d’être promu le 14 juillet 2022 préfet du département du Mayo-Louti à Guider dans la région du Nord. Poste qu’il a occupé jusqu’à sa nomination le 22 juillet 2025 à Mbalmayo en remplacement de Emmanuel Ledoux Engamba, qui était là depuis 2022.. Ce qui fait de lui le 25e préfet de cette circonscription administrative. Gilles Christian Sadi un homme humble qui ne se prend pas la tête malgré son background.

 

 

 

 

 

 

 

 

Lazare Kingue

Lazare Kingue est un jeune journaliste qui cumule 14 ans de pratique du métier. Ayant commencé par la radio puis la télévision, il a terminé par la presse écrite et s'y est spécialisé. En 2022 il a obtenu le premier prix national Landcam sur l'enquête journalistique en matière foncière. Représentant du quotidien mutations à Kribi depuis 2012, il est aujourd'hui dans la ville de Kribi l'une des figures de proue du journalisme. A son actif il est promoteur d'un groupe de presse qui compte le Journal Minorités, la chaîne web Kribi Cameroun web TV et le site professionnel d'actualités Kribi Cameroun infos.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *