Port de kribi : Désormais géant de la sous-région Afrique centrale.

Port  de kribi : Désormais géant de la sous-région Afrique centrale.

Ce 09 mai 2025 reste à jamais un tournant historique au Cameroun avec la mise en exploitation de la phase 2, consacrée au terminal à conteneurs et l’escale inaugurale du MSC TÜRKIYE au port autonome de kribi (PAK).

L’ évènements impressionnant du vendredi 9 mai 2025 sur la place portuaire de Kribi symbolise le bond en avant du Port Autonome de la ville balnéaire, désormais prêt à recevoir des porte-conteneurs géants du monde, et témoigne de sa capacité à jouer un rôle de catalyseur logistique régional et d’accélérateur de l’intégration économique africaine. Cette cérémonie a été présidée par le ministre des transports Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe avec à ses côtés le ministre des finances Louis Paul Motaze et le ministre des forêts et de la faune Jules Doret Ndongo élite de l’Océan.

Port de Kribi désormais géant de la sous-région Afrique centrale
Les membres du gouvernement présents à la cérémonie de mise en exploitation officielle

Après la mise en service opérationnelle de la phase 1 le 02 mars 2018, avec l’accostage du tout premier navire commercial, 06 ans plus tard ce 09 mai 2025 marque la mise en exploitation officielle de la phase 2 du Port de Kribi. Elle a été effective avec l’accostage d’un des plus grands porte- conteneurs au monde, le MSC TÜRKIYE, long de 399,93 mètres, large de 61,33 mètres avec un tirant d’eau maximal de 18,86 mètres et une capacité exceptionnelle de 24 346 EVP.
Situé à Mboro, à 35 km du centre urbain du chef lieu du département de l’Océan, le Port de Kribi est devenu de manière indéniable, un maillon essentiel dans l’amélioration de la compétitivité des entreprises de notre pays. Le démarrage de l’exploitation de la phase 2  ouvre une nouvelle ère pour la croissance économique du Cameroun. Cette phase construite conformément aux standards internationaux de qualité, de sécurité et de performance, a permis des avancées majeures en matière d’infrastructures et équipements. Cela a permis Notamment, d’étendre le linéaire du quai de 715 mètres supplémentaires, entièrement dédié au trafic conteneurisé, prolonger la digue de protection de 675 mètres, aménager 30 hectares de surfaces attenantes au quai, acquérir un ensemble d’équipements de manutentions de dernières générations, construire des bâtiments techniques et administratifs supplémentaires, installer un vessel traffic system( VTS) complet.
L’accroissement de ses capacités d’accueil et de traitement induira à n’en point douter, une intensification du trafic maritime, une augmentation significative des volumes traités et par conséquent un impact majeur sur l’économie nationale.

Port de Kribi cérémonie de mise en exploitation officielle de la phase 2
Navire inaugurale le MSC TÜRKÏYE


Compté parmi 5 pays africains et le seul port d’Afrique Centrale pouvant accueillir des navires de type pos panamax à tirant d’eau de 16 mètres, le Port Autonome de Kribi (Pak) s’annonce donc prometteur, porteur de résultats concrets et de perspectives extrêmement positives. L’accostage du MSC TÜRKIYE, géant maritime témoigne de la compétitivité de kribi sur l’échiquier maritime international. La 2ème phase du PAK vient booster la connectivité régionale,la facilitation du commerce extérieur, la création d’emplois directs et indirects. La force de cette extension, se démontre à travers la productivité renforcée doublement de la capacité de traitement de conteneurs, la célérité dans le traitement des marchandises, accueil de porte-conteneurs géants, vrac et marchandises diverses, la sécurité et sûreté à travers le dispositif renforcé de gestion des risques de contrôle ISPS et la fiabilité technique avec la digitalisation complète des opérations portuaires.

Ce 09 mai 2025 reste à jamais un tournant historique au Cameroun avec la mise en exploitation de la phase 2, consacrée au terminal à conteneurs et l'escale inaugurale du MSC TÜRKIYE au port autonome de kribi (PAK).
Des cadeaux offerts pour reconnaître le mérite des bâtisseurs du port de Kribi

La 2eme phase s’impose également comme un levier structurant pour l’intégration régionale en offrant de nouvelles opportunités logistiques aux pays freres du tchad, de la République centrafricaine, du congo et au dela. Plusieurs projets structurants sont actuellement en gestation au sein du PAK. L’ensemble de ces projets trouvera sans conteste dans les nouvelles infrastructures de la phase 2, un socle logistique robuste, adapté aux exigences opérationnelles des grands opérateurs industriels et conforme aux standards internationaux de performances.<< c’est le lieu de rappeler qu’un port c’est sa connectivité, le présent terminal qui va accroître considérablement la capacité de traitement des conteneurs au niveau du port de kribi, exige également des voies d’évacuation vers l’hinterland. Il est donc important pour la compétitivité du port de kribi que l’Etat respecte ses engagements contractuels sur ce point. Notamment en finalisant les travaux de la route kribi- Ebolowa par Akom2 et celle de kribi- Yaoundé sans oublier les travaux de réhabilitation de la route Edea-kribi-Campo en accélérant la construction de l’autoroute kribi-Edea. >>a déclaré le Directeur général du PAK Patrice Melom.
Le ministre des transports Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe dans son allocution, n’a pas manqué de féliciter le conseil d’administration du PAK, monsieur le directeur général et l’ensemble de son équipe pour le travail titanesque abattu et leurs professionnalisme remarquable en assurant le suivi rigoureux du projet du lancement des travaux jusqu’à leur aboutissement.<< je tiens à vous confirmer que les pouvoirs publics sont conscients des efforts consentis par les uns et les autres dans la réalisation de ce projet et n’entendent point menager leurs efforts afin de poursuivre la mobilisation pour connecter le port au reste du pays et de la sous region et ainsi permettre au port de kribi de devenir un hub de référence dans le golfe de guinée.>> a t’il ajouté à cet effet. De même, l’administration régionale des douanes dirigée par Norbert Belinga chef de secteur des douanes du Sud 2, a été félicitée pour ses performances remarquables. Fourou Kerbaï Ferdinand, chef de bureau principal hors classe de Kribi port 1 s’est engagé résolution à redoubler d’efforts pour mobiliser à la dimension de cette phase 2, des recettes douanières et renforcer le contrôle douanier des marchandises conteneurisées.

Ce 09 mai 2025 reste à jamais un tournant historique au Cameroun avec la mise en exploitation de la phase 2, consacrée au terminal à conteneurs et l'escale inaugurale du MSC TÜRKIYE au port autonome de kribi (PAK).
Fourou Kerbaï Ferdinand chef de bureau principal hors classe de Kribi port 1

A ce moment précis, le regard de l’ensemble des camerounais, dans un élan de cœur et de patriotisme, est tourné vers kribi, cité balnéaire reconnue désormais comme principal point de mire de l’émergence du Cameroun tel que pensée et portée par le chef de l’Etat, président de la République son Excellence Paul Biya.

La 2eme phase s'impose également comme un levier structurant pour l'intégration régionale en offrant de nouvelles opportunités logistiques
Tous les regards sont tournés vers Kribi désormais géant portuaire

 

Catherine Danisa Kabeyene

Âgée de 28 ans, Catherine Danisa Kabeyene est une jeune journaliste formée, dotée d'un talent inné en journalisme où elle jouit d'une expérience de plus de trois ans de pratique du métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *