Transformation des villes du Cameroun : 14 Maires aux commandes.

Réunis à Kribi le 26 juillet dernier dans le cadre de la 6e assemblée générale de leur association, les patrons des 14 communautés urbaines du pays de Paul Biya ont échangé et défini ensemble des actions concrètes à entreprendre pour transformer leurs villes en des modèles de développement durable et inclusif.
De nombreux défis attendent au fil des ans les maires des villes du Cameroun. Entre autres l’éclairage public, l’assainissement urbain, la gestion des déchets et même l’emploi des jeunes. Les magistrats municipaux, patrons des exécutifs des 14 communautés urbaines de notre pays sont de plus en plus soumis à une sorte de pression de la part des bénéficiaires de leurs actions que sont les populations dont les attentes sont exigeantes. Améliorer leurs conditions de vie n’est pas une option, mais une nécessité pour toutes les édiles des villes.
Après Douala, Yaoundé, Bertoua, Ebolowa et Garoua, ils se sont réunis dans la ville de Kribi au Sud du Cameroun samedi 26 juillet 2025. C’était dans le cadre de la tenue de la 6e assemblée générale ordinaire de leur organisation dénommée Association des Maires de Villes du Cameroun ( AMVC). La rencontre a connu la présence du ministre de la décentralisation et du développement local Charles Elanga Obam et des autorités administratives locales en tête desquelles le préfet de l’Océan Nouhou Bello.

L’objectif de cette importante assemblée était d’ouvrir un dialogue sur les enjeux de développement urbain et de trouver des solutions innovantes et adaptées aux réalités de nos villes. En effet, les grandes villes camerounaises font face à des problématiques adjacentes. Notamment la problématique de la gouvernance locale qui implique le code des marchés publics et la loi sur la fiscalité locale qui, selon les membres de l’AMVC, n’apporte pas des résultats escomptés. Il se pose aussi le problème de dotation générale de fonctionnement et le financement adéquat de la collecte des déchets ménagers. D’où le maire de la ville ôte, Guy Emmanuel Sabikanda, propose une réflexion commune orientée par exemple sur l’immobilier qui, selon lui, est un secteur stratégique qui joue un rôle majeur dans la transformation de nos villes et dans la création d’un cadre favorable au développement socio-économique. <<Ensemble nous devons réfléchir aux meilleures pratiques pour renforcer l’aménagement urbain et stimuler la croissance de nos villes>> a-t-il suggéré. L’édile de la ville de Kribi a par ailleurs enrichi sa pensée en proposant à ses pairs l’établissement des partenariats solides et durables avec des entreprises et des investisseurs pour réaliser des projets d’aménagement urbain et de développement immobilier.

Les échanges des 14 participants et du reste de l’assistance ont permis de définir des actions concrètes à entreprendre pour transformer leurs villes en des modèles de développement durable et inclusif. << C’est notre capacité à construire l’espérance qui nous permettra de continuer à regarder l’avenir avec optimisme et de transmettre cet optimisme à nos populations>> croit dur comme fer le maire de la ville de Douala, Dr Roger Mbassa Ndine, par ailleurs président exécutif de l’AMVC. Avec raison. Car les populations ont besoin d’espérance, elles ont besoin de voir leurs villes changées, elles ont besoin de voir leurs conditions améliorées. Les magistrats municipaux travaillent déjà dans ce sens. Il n’est nullement question de laisser un élément perturbateur entamer ces engagements. Mais il est question de maintenir fermement le cap, afin d’impulser sur ce chantier tracé par le Chef de l’État, le développement harmonieux du Cameroun et de ses biens.

La 6e assemblée vient consolider les travaux amorcés dans le cadre des précédentes rencontres de. Travailler sur les priorités identifiées sera pour les maires des villes une manière salutaire de contribuer à la mise en œuvre de la décentralisation. Il y a ainsi lieu pour eux de mettre l’accent sur le renforcement des partenariats publics-privés, la promotion de l’innovation dans la construction et la gestion des infrastructures urbaines, ainsi que le soutien aux projets de développement accessibles pour répondre aux besoins croissants des populations.