Ville de Kribi : ces projets du maire Sabikanda qui enchanteront.

Il s’agit entre autres des projets sportifs ou de loisirs, l’achat de nouveaux engins pour des travaux d’urbanisme de la ville de, l’acquisition d’un terrain pour une décharge et un cimetière municipal, la mise en place des taxis jaunes.
Article rédigé par Laure Ambassa. (Stg)
L’information a été rendue publique jeudi 31 juillet dernier lors de la session ordinaire du conseil de communauté consacrée à l’adoption du budget rectificatif de l’exercice 2025. D’ici quelques mois, le visage de la ville balnéaire du Sud changera considérablement. Les populations verront par elles mêmes des mutations bénéfiques pour leur cité. Les plaintes relatives à l’absence de véritables structures sportives et de loisirs ne seront qu’un triste souvenir. De même on ne s’inquiétera plus de l’endroit où enterrer morts. Le maire de la ville de Kribi Guy Emmanuel Sabikanda a été rassurant : << Nous avons signé des délibérations qui nous permettent de de lancer un vaste chantier d’urbanisation. Ainsi, nous aurons un accord de partenariat entre la communauté urbaine de KRIBI et la MAETUR , pour des projets sportifs ou de loisirs. Nous allons par ailleurs acquérir de nouveaux engins pour la ville. Le problème de décharge et de cimetière municipal sera également résolu. De même d’ici peu vous verrez des taxis jaunes à Kribi. Nous sommes dans de pourparlers avec une société de taxis pour la circonstance>> a déclaré le maire Sabikanda.

Lors de la session ordinaire du dernier conseil de communauté consacrée à l’adoption du budget de l’exercice en cours, celui-ci avait été adopté à la somme de 11 781 714 416 frs CFA, équilibré en recettes et dépenses ; grâce à l’évolution des recettes du premier semestre, ce budget prévisionnel initial a connu une hausse de 3 212 521 266 frs CFA. La séance de jeudi a servi de cadre pour effectuer un correctif budgétaire qui va relever ce montant prévu à 14 994 235 682 frs CFA ; Cet argent servira pour les dépenses de fonctionnement et d’investissement. A ce titre plusieurs, projets sont mis en place compte tenu, de leur importance socio économique, à l’instar de l’accentuation de la campagne d’hygiène et de salubrité de la ville de KRIBI, l’entretien des infrastructures existantes, l’acquisition de nouveaux engins de génie civil, pour l’entretien de la voirie , la réhabilitation de certaines routes secondaires, la construction de toilettes publiques, la mise en valeur des sites touristiques, la lutte contre le désordre urbain.

L’ex préfet NOUHOU BELLO qui a eu l’insigne honneur de présider cette session avant son départ de Kribi pour ses nouvelles fonctions à Yokadouma a exprimé sa satisfaction suite aux efforts du maire de la ville de KRIBI et l’ensemble de la communauté urbaine, pour l’amélioration des recettes. Il a recommandé que ce budget soit exécuté en accentuant les dépenses pour qu’elles aient un impact réel sur la vie des populations. Car la ville est amenée à se développer.


Cette session du conseil relatif à la réévaluation du budget initial, a permis de mettre sur la table des projets qui vont permettre l’épanouissement et le mieux être des populations de la ville de KRIBI